Responsable de formation
Objectifs :
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S’approprier les notions d’« escape game » pédagogique et ses différentes applications (grandeur nature, sur plateau...)
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Identifier des exemples d’escape game pouvant être intégrés à une séquence pédagogique
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Distinguer les différentes étapes de création d’un escape game pédagogique et les mettre en œuvre
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Animer un escape game dans un objectif pédagogique
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Public ciblé :
Acteurs de la formation, de l’orientation, de l’insertion (ex : chantier insertion …)
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Prérequis et modalités d'inscription :
Aucun prérequis n'est prévu pour ce module, pour plus d'informations sur l'inscription :
yohan.grand@accords-majeurs.fr | emmanuelle.milliere@accords-majeurs.fr
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Pourquoi créer un escape game pédagogique ?
![Présentation de travail](https://static.wixstatic.com/media/11062b_dc40fed074124516b67e17ef58882e05~mv2.jpg/v1/fill/w_273,h_224,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/Pr%C3%A9sentation%20de%20travail.jpg)
1- Découvrir la notion d’« escape game » pédagogique et ses différentes applications (grandeur nature, sur plateau...)
2- Trouver des exemples d’escape game pouvant être intégrés à une séquence pédagogique.
3- Distinguer les notions de gamification et de serious game
4- Formuler les atouts de l’escape game pour l’apprentissage (le sens de l’observation, la coopération, l’intelligence collective, la motivation, sortir de la routine, maintenir l’engagement)
5- Identifier les apports de la psychologie cognitive pour l’apprentissage : l’erreur, le groupe, les émotions, la collaboration, la motivation
Comment créer un escape game pédagogique ?
![Présentation de travail](https://static.wixstatic.com/media/11062b_dc40fed074124516b67e17ef58882e05~mv2.jpg/v1/fill/w_273,h_224,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/Pr%C3%A9sentation%20de%20travail.jpg)
1- Identifier les objectifs d’apprentissage d’un escape game pédagogique
2- Rédiger un scénario pédagogique d’un escape game pédagogique
3- Choisir le type d’énigme ; intérêt de chaque énigme pour l’apprentissage
4-Connaître les outils numériques pour la création d’escape game
Evaluation du transfert d'apprentissage
![Présentation de travail](https://static.wixstatic.com/media/11062b_dc40fed074124516b67e17ef58882e05~mv2.jpg/v1/fill/w_273,h_224,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/Pr%C3%A9sentation%20de%20travail.jpg)
1- Tester et évaluer la conception d'une énigme (activité ludifiée) conçue par ses pairs
2- Identifier les critères d'évaluation d'une activité ludifiée/d'un escape game (point de vue concepteur et point de vue joueur)
3- Découvrir et échanger sur 3 cas concrets d'escape game pédagogiques
4- Confronter ses choix de conceptions aux incontournables d'un escape game pédagogique