Initiation et pratique d'un
Escape Game Pédagogique
Public cible : Acteurs de la formation, de l’orientation et de l’insertion
Prérequis : Aucun prérequis n'est demandé pour ce module
Durée : 3 jours en présentiel
Taux de satisfaction
Sessions 2022
Taux de recommandation
Sessions 2022
Jour 1 :
Pourquoi créer un escape game pédagogique ?

-
Découvrir la notion d’« escape game » pédagogique et ses différentes applications (grandeur nature, sur plateau, etc.)
-
Trouver des exemples d’escape game pouvant être intégrés à une séquence pédagogique
-
Distinguer les notions de gamification et de serious game
-
Formuler les atouts de l’escape game pour l’apprentissage
-
Identifier les apports de la psychologie cognitive pour l’apprentissage
Jour 2 :
Comment créer un escape game pédagogique ?

-
Identifier les objectifs d’apprentissage d’un escape game pédagogique
-
Rédiger un scénario pédagogique d’un escape game pédagogique
-
Choisir le type d’énigme ; intérêt de chaque énigme pour l’apprentissage
-
Connaître les outils numériques pour la création d’escape game
Jour 3 :
Evaluation du transfert d'apprentissage

-
Tester et évaluer la conception d'une énigme (activité ludifiée) conçue par ses pairs
-
Identifier les critères d'évaluation d'une activité ludifiée/d'un escape game (point de vue concepteur et point de vue joueur)
-
Découvrir et échanger sur trois cas concrets d'escape game pédagogiques
-
Confronter ses choix de conceptions aux incontournables d'un escape game pédagogique
Pour plus d'informations :