Initiation et pratique d'un
Escape Game Pédagogique
Public cible : Acteurs de la formation, de l’orientation et de l’insertion
Prérequis : Aucun prérequis n'est demandé pour ce module
Durée : 3 jours en présentiel
Taux de satisfaction
Taux de recommandation
Jour 1 :
Pourquoi créer un escape game pédagogique ?
![3a42a7b1-977e-49b8-be03-7433154e900b.JPG](https://static.wixstatic.com/media/a9d5f4_b9f388b2134a4e28b61c448e17378d7f~mv2.jpg/v1/fill/w_273,h_224,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/3a42a7b1-977e-49b8-be03-7433154e900b_JPG.jpg)
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Découvrir la notion d’« escape game » pédagogique et ses différentes applications (grandeur nature, sur plateau, etc.)
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Trouver des exemples d’escape game pouvant être intégrés à une séquence pédagogique
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Distinguer les notions de gamification et de serious game
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Formuler les atouts de l’escape game pour l’apprentissage
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Identifier les apports de la psychologie cognitive pour l’apprentissage
Jour 2 :
Comment créer un escape game pédagogique ?
![Montage photo bleu et crème de voyage de projets de vacances Collage photo (2).png](https://static.wixstatic.com/media/a9d5f4_f89d34c155f449ca99379ed0bd6b5bce~mv2.png/v1/fill/w_273,h_224,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Montage%20photo%20bleu%20et%20cr%C3%A8me%20de%20voyage%20%20de%20projets%20de%20vacances%20Collage%20photo%20(2).png)
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Identifier les objectifs d’apprentissage d’un escape game pédagogique
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Rédiger un scénario pédagogique d’un escape game pédagogique
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Choisir le type d’énigme ; intérêt de chaque énigme pour l’apprentissage
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Connaître les outils numériques pour la création d’escape game
Jour 3 :
Evaluation du transfert d'apprentissage
![67442d9e-d5d5-470a-98f1-0c182ff34f42.JPG](https://static.wixstatic.com/media/a9d5f4_4182626629f548469a1ed89c210c8cd6~mv2.jpg/v1/fill/w_273,h_224,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/67442d9e-d5d5-470a-98f1-0c182ff34f42_JPG.jpg)
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Tester et évaluer la conception d'une énigme (activité ludifiée) conçue par ses pairs
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Identifier les critères d'évaluation d'une activité ludifiée/d'un escape game (point de vue concepteur et point de vue joueur)
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Découvrir et échanger sur trois cas concrets d'escape game pédagogiques
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Confronter ses choix de conceptions aux incontournables d'un escape game pédagogique
Pour plus d'informations :
emmanuelle.milliere@accords-majeurs.fr