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Initiation et pratique d'un
Escape Game Pédagogique

Public cible : Acteurs de la formation, de l’orientation et de l’insertion

Prérequis : Aucun prérequis n'est demandé pour ce module

Durée : 3 jours en présentiel

Taux de satisfaction

Taux de recommandation

Jour 1 :
Pourquoi créer un escape game pédagogique ?

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  • Découvrir la notion d’« escape game » pédagogique et ses différentes applications (grandeur nature, sur plateau, etc.)

  • Trouver des exemples d’escape game pouvant être intégrés à une séquence pédagogique

  • Distinguer les notions de gamification et de serious game

  • Formuler les atouts de l’escape game pour l’apprentissage

  • Identifier les apports de la psychologie cognitive pour l’apprentissage

Jour 2 :
Comment créer un escape game pédagogique ?

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  • Identifier les objectifs d’apprentissage d’un escape game pédagogique

  • Rédiger un scénario pédagogique d’un escape game pédagogique

  • Choisir le type d’énigme ; intérêt de chaque énigme pour l’apprentissage

  • Connaître les outils numériques pour la création d’escape game

Jour 3 :
Evaluation du transfert d'apprentissage

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  • Tester et évaluer la conception d'une énigme (activité ludifiée) conçue par ses pairs

  • Identifier les critères d'évaluation d'une activité ludifiée/d'un escape game (point de vue concepteur et point de vue joueur)

  • Découvrir et échanger sur trois cas concrets d'escape game pédagogiques

  • Confronter ses choix de conceptions aux incontournables d'un escape game pédagogique

Pour plus d'informations : 

emmanuelle.milliere@accords-majeurs.fr

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