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réalité virtuelle

Valorise et réalise ton parcours : Escape Game Pédagogique d'Orientation en VR

La ludopédagogie

​Si l’on en croit les questions que posent les apprenants et formateurs que nous formons, la perte d’attention des apprenants semble actuellement la difficulté majeure en animation. Les apprenants auraient du mal à se concentrer, bombardés en permanence par des notifications provenant de toutes parts (mails, réseaux sociaux, messagerie instantanée, etc.) et surchargés mentalement (stress au travail, dans la vie personnelle, excès d’écrans, etc.). Et puis il faut reconnaître que le problème n’est pas seulement que les apprenants s’assoupissent mais aussi qu’ils zappent et passent très vite d’une chose à l’autre.

Passer à la ludopédagogie. Puisqu’avec le smartphone, Homo Sapiens est devenu Homo Ludens, prenons-le à son propre jeu et jouons en formation !

C’est une stratégie : Ils veulent jouer, ils vont donc jouer mais à des jeux pédagogiques. Et les formateurs sont devenus des experts en Quiz ou Escape Games ou encore Trivial Pursuit  pédagogique. Et ça « Klaxoone » et ça « Kahoote » fort en formation !

En restant vigilants : Trop de jeu tue la formation. Les apprenants ne cherchent plus à comprendre ou à mémoriser, ils cherchent avant tout à gagner : à battre l’équipe d’en face.

Cependant, le jeu permet de dynamiser certaines séquences, notamment à des heures particulièrement délicates (reprise en début d’après-midi ou dernière séquence avant la fin de journée). Mais tout gamifier n’aurait pas beaucoup de sens. Nous préconisons donc la gamification pour favoriser la concentration. 

Objectifs

01

Favoriser l'accès à l'emploi ou à la qualification

02

Renforcer les acquis et les compétences 

03

Développer l'employabilité

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