BILAN DE COMPÉTENCES

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

 

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Toute personne active, notamment :

- les salarié·e·s du secteur privé,

- les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,

- les salarié·e·s du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc...) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

 

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

Il permet : d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations; de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation; d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

 

Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ?

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation. Lorsque le/la salarié·e mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé. Lorsque le/la salarié·e mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il/elle doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement : Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du/de la salarié·e. Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le/la salarié·e, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan. Le/la salarié·e dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il/elle aura signée. L’absence de réponse du salarié·e au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé. Un bilan de compétences peut être préconisé à l’occasion d’un conseil en évolution professionnelle (CÉP). Les attentes sont définies conjointement par le/la bénéficiaire et son conseiller CÉP, en lien avec le prestataire externe. Le document de synthèse peut être communiqué à la demande du bénéficiaire, à son conseiller CÉP, dans la mesure où : le CÉP est délivré dans un espace neutre, hors de l’entreprise; le conseiller CÉP est soumis à l’obligation de discrétion professionnelle (les informations personnelles qui lui sont confiées dans l’exercice de ses fonctions ne peuvent être divulguées). Le bilan de compétences est étroitement lié au travail réalisé par le/la bénéficiaire et son conseiller CÉP sur son projet d’évolution professionnelle.

 

Comment se déroule un bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines. Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Trois phases : 

Une phase préliminaire : analyser la demande et le besoin du/de la bénéficiaire, déterminer le format le plus adapté à la situation et définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation : construire le projet professionnel du/de la bénéficiaire afin d’en vérifier la pertinence, ou d'en élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, qui permet au/à la bénéficiaire de :

-s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,

-recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,

-prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le/la prestataire de bilan.

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