LA FORMATION

Formation Secrétaire assistante

secrétaire assistant·e (sa)

- Titre professionnel certifié par l'Etat Bac.

- Certification du Ministère chargé de l'emploi.

Prérequis/conditions d'accès

Dossier de candidature et entretien de motivation et d'aptitude.

Niveau Brevet des collèges, BEP et maîtrise des bases de l'expression écrite, en mathématiques et outils bureautiques. Capacités d'organisation et de travail en équipe et/ou équivalent par l'expérience dans le domaine administratif de 2 ans environ (connaissance de l'environnement, des différentes fonctions et des interrelations), acquis professionnels dans le domaine du secrétariat (pratique traitement de texte et tableur, rédaction et présentation d'écrits professionnels etc...).

objectif de la formation

Former et professionnaliser des Secrétaires Assistant.es qui assureront la gestion administrative globale liée aux activités de l'entreprise.

Débouchés professionnels

- Secrétaire / Secrétaire administratif·ve / Secrétaire polyvalent·e / Secrétaire généraliste.

- Assistant·e administratif·ve / Assistant·e d'équipe / Assistant·e d'entreprise. 

Synopsis de la formation

Module 1
Intégration et accompagnement

- Connaissance de l'environnement professionnel.

- Sensibilisation au développement durable et écocitoyenneté.

- Accompagnement individualisé pendant la période de formation.

Module 2
Gestion administrative quotidienne d'une équipe

- Production de documents professionnels courants à l'aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur et tableur/le Pack Office.

- Amélioration des processus administratifs et création de procédures. 

Module 3
Assurer l'administration du personnel

- Gestion du suivi administratif courant du personnel.

- Le contrat de travail et le traitement des demandes courantes en matière du droit de travail.

- Le processus de recrutement, d'intégration et de formation.

- Veille juridique et sociale.

 
 
 

module 4 
Assister une équipe dans ses activités

- Planification des activités d'une équipe : agendas électroniques, plannings, réunions et déplacements.

- Participation à l'élaboration d'un budget.

- Le respect de la confidentialité.

- S'adapter à des situations et des interlocuteurs variés.

module 5
assurer l'administration des achats et des ventes

- Traitement des opérations administratives des achats et des ventes sur logiciel de gestion commerciale.

- Gestion des demandes d'information.

- Conception et MAJ des tableaux de suivi de l'activité.

module 6
assurer la communication écrite et orale en français et en anglais (bases)

- Prise de notes et sélection de l'information pertinente.

- Les différents types d'écrits professionnels : mails, courriers, compte rendus, notes....

- Organisation de la conservation des informations. 

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