LA formation

formation Formateur professionnel d'adultes

Formateur·trice professionnel·le d'Adultes

- Certification du ministère chargé de l'emploi

- Titre Professionnel certifié par l'état Bac +2 (inscrite au RNCP et éligible au CPF)

Prérequis/conditions d'accès :

Dossier de candidature + entretien de motivation et d'aptitude.

Niveau bac et/ou expérience et acquis professionnel dans le domaine de la pédagogie. 

VAE (Validation des acquis de l'expérience).

 

Présentation du métier

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le/la formateur·trice contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi des adultes. 

les objectifs de la formation

Former et professionnaliser des formateur·trice·s professionnel·le·s d'adultes qui:

- assureront la préparation et l'animation des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques.

- construiront des parcours individualisés et accompagneront les apprenant·e·s.

Débouchés professionnels

- Formateur·trice Professionnel·le / Formateur·trice technique / Formateur·trice consultant·e.

- Coordinateur·trice pédagogique.

- Conseiller·ère en formation / Consultant·e en formation / Responsable en formation.

synopsis de la formation

MODULE 1 INTÉGRATION ET ACCOMPAGNEMENT

Accueil.

Connaissance de l'environnement professionnel.

Sensibilisation au développement durable.

Adaptation du parcours de formation.

Accompagnement individualisé pendant la période de formation (stages, emploi, examens, écrits...).

Préparation au jury (3 jurys blancs pendant la formation avant examen final).

Jury de certification et bilan de la formation. 

Module 2
PRéparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande.

Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.

Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique.

Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.

Evaluer les acquis de formation des apprenants.

La conduite de projet de formation. Réglementation et gestion administrative de la formation. 

 
 
 

module 3 
construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.

Accueillir les apprenants·es en formation et co-construire leurs parcours.

Former et accompagner les apprenants·es dans des parcours individualisés.

Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.

Accompagner les apprenant·e·s dans la consolidation de leur projet professionnel.

Analyser ses pratiques professionnelles. 

Module 4
Développement de l'activité et des outils du formateur pour adultes

Interface des acteurs et internes et externes de l'entreprise.

Efficacité personnelle et professionnelle : écrits professionnels, travail en équipe et en autonomie, préparation et animation de réunions, affirmation de soi et prise de parole, gestion de conflits...

Communication interne/externe, gestion documentaire.

Suivi de l'information juridique du domaine de la formation.

Outils numériques : plateformes collaboratives, centres, ressources.

Outils bureautiques: Word, Excel, Powerpoint. 

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