ESPACE ENTREPRISEs

 

Quels avantages à prendre un·e apprenti·e ?

 
 

- Vous formez un·e futur·e jeune collaborateur·trice qui apportera un regard neuf à vos activités.

- Il/elle connaitra la culture de l’entreprise.

- Vous embauchez sans avoir peur de vous tromper.

- Vous transmettez les savoir-faire de votre entreprise.

- Vous formez pour préparer votre départ.

- Vous disposez d’un·e nouvel·le ambassadeur·drice qui parlera de votre entreprise et de son expérience.

- Les coûts de formation sont pris en charge par l'OPCO

- Les coûts de recrutement sont moins importants.

- En prenant un·e apprenti·e, vous pouvez bénéficier d’aides financières et d'une aide unique pour les employeurs d’apprenti·e·s.

 

Qu'est ce que la taxe d'apprentissage ?

 

CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail définissant des droits et les obligations du jeune et de l’entreprise. Le contrat d’apprentissage peut être signé au plus tôt 3 mois avant la date de début de formation au CFA.

 

- Vous devez préremplir le CERFA (contrat de travail) avec l’apprenti·e pour les parties employeur, apprenti·e, « maître d’apprentissage » et « contrat ».

Le CERFA à compléter : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_10103.do

La notice explicative pour remplir le CERFA : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=51649&cerfaFormulaire=10103

- Vous transmettez le CERFA au CFA après signature de l’employeur et de l’apprenti·e.

- Nous complétons la partie concernant notre CFA et nous vous renvoyons le CERFA.

- Vous avez ensuite 5 jours pour envoyer les pièces justificatives ainsi que le CERFA à votre OPCO.

 

 

AIDE FINANCIère

- Aide exceptionnelle à l’embauche en apprentissage de 5 000 euros (personnes mineures) à  8 000 euros (personnes majeures).

- Prise en charge des coûts de formation par l’OPCO de l’entreprise.

 

Exonération des charges sociales pour l’employeur :

 

- Une exonération de cotisations sociales. Celle-ci peut être totale ou partielle selon la taille de l’entreprise ou la qualité d’artisan.

- Aides en cas d’embauche d’un travailleur handicapé (aide de 3 000 euros maximum). Consulter le site de l’Agefiph (https://www.agefiph.fr/aides-handicap/aide-lembauche-en-contrat-dapprentissage).

- Des déductions fiscales de la taxe d’apprentissage (bonus alternants, frais de stage, dons en nature).

 

Le gouvernement met à votre disposition un simulateur réactualisé en temps réel qui vous permettra de simuler le coût de votre alternant·e, que ce soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/gc_5504/simulateur-employeur  

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

MAître d'apprentissage

Le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition des compétences de l’apprenti·e. Il conseille l’apprenti·e et l’accompagne tout au long de son contrat d’apprentissage. Le maître d’apprentissage peut être le directeur ou un salarié de l’entreprise. Il doit posséder un titre ou un diplôme égal à l’apprenti·e et avoir exercé pendant 1 an dans le domaine. L’employeur doit permettre au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti·e et aux relations avec le CFA. Il peut veiller à ce que le maître d’apprentissage bénéficie de formations lui permettant d’exercer correctement sa mission et de suivre l’évolution du contenu des formations dispensées à l’apprenti·e. Nous avons à votre disposition une formation certifiante en 21h de Maitre d’Apprentissage Tuteur, qui vous permettra de transmettre son savoir à différents apprentis·es. Vous pouvez disposer d’une aide de l’OPCO afin de former votre futur maître d’apprentissage. Financer une formation de tuteur ou maître d'apprentissage | OPCO Mobilités (opcomobilites.fr).

 

Accords majeurs

Afin de réussir parfaitement notre mission de Centre de Formation d’Apprentis, nous faisons de notre mieux pour adapter nos formations à la vie en entreprise, n’hésitez pas à nous recommander des sujets à voir en formation. Vous pouvez aussi participer au recrutement des apprenti·e·s, et nous épauler dans leurs apprentissages, afin de devenir un futur collaborateur de votre entreprise. Vous pouvez contacter notre chargée de relation entreprise, Mme Cécilia Vallot à l’adresse suivante : cecilia.vallot@accords-majeurs.fr /tel

Contactez-nous

Accords Majeurs
Coaching Formation - Alternance

2b Avenue de Marbotte - Immeuble Plaza
21000 DIJON
FRANCE

09 53 12 80 00

contact@accords-majeurs.fr

Retrouvez-nous sur :