espace apprenti·e·s

 
Apprentissage CFA

Qu'est ce que l'apprentissage ?

L’apprentissage est une méthode d’enseignement avantageuse qui allie la théorie et la pratique. En entreprise, votre maitre d’apprentissage sera là pour vous accueillir, transmettre son savoir-faire et vous faire découvrir le monde de l’entreprise.

Au CFA, l’équipe pédagogique se chargera de vous faire acquérir les compétences professionnelles dont vous aurez besoin en vous proposant des formations qui vous feront progresser vers votre projet professionnel.

33% de compétences validées lors de la première promo  CIP et 100% pour FPA sur  2020/2021

Le contexte sanitaire et les difficultés rencontrées lors de la formation n'ont pas facilité l'apprentissage de notre premier apprenti. Cependant, les compétences validées lui permettent de rebondir en poursuivant sa formation et de valider les autres compétences non-obtenues.

Le CFA Accords Majeurs Alternance met tout en œuvre dans l'accompagnement de ses apprenants, autant dans la réussite que dans la difficulté.

Actuellement, notre premier apprenti est suivi et aidé pour la validation du diplôme à 100%.

 
 

qu'est ce qu'un contrat d'apprentissage ?

L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre CFA et entreprise avec laquelle l'apprenti·e a signé son contrat. Tout employeur du secteur privé peut embaucher un·e apprenti·e s'il prend les mesures nécessaires à l'organisation de l'apprentissage : le suivi, obligatoire, par un maître d'apprentissage, en entreprise comme au CFA.  L’apprenti·e a des droits (ex ; salaire, congés, maladie…) et des devoirs (travail, assiduité, examens…) Un·e apprenti·e se forme en gagnant de l'argent, à mi-temps entre l'entreprise et le centre de formation. Il/elle perçoit une rémunération en pourcentage du SMIC ...

Rémunération de l’apprenti·e par mois pour la 1ère année en se basant sur le SMIC (1554.58€ Brut/mois) :

Les montants indiqués sont aussi en Brut :

Source : Salaire de l'apprenti: grille 2021 des rémunérations en alternance. Pour les jeunes 26 ans et + :  100% du SMIC (source : Salaires / Aides - Cfa Agri (cfa-agri.fr)).

Quels sont les avantages de cette formation ?

- Formation gratuite pour l’apprenti·e (le coût de formation est pris en charge par le financeur de l'employeur).

- Vous bénéficiez d’un statut salarié.

- Avoir de l’expérience et un revenu mensuel.

- Vous sécurisez votre parcours.

- Vous pouvez devenir un·e futur·e employé·e de votre entreprise.

Conditions d'inscription

Tout d’abord prendre contact avec notre organisme, afin que nous puissions réaliser un entretien de positionnement. Cet entretien a pour but de mettre en lumière vos motivations et de voir l’adéquation de votre projet avec la formation.  Suite à ce rendez-vous, vous enverrez vos candidatures afin de trouver l’entreprise qui vous accueillera. Certaines entreprises recherchent des apprenti·e·s. Vous pouvez regarder les annonces sur l’onglet « offres d'emploi ». Si vous avez des difficultés, pour réaliser votre CV et/ou lettre de motivation, vous pouvez aussi nous contacter afin de vérifier ou de vous aider à améliorer vos CV et lettre de motivation. Nous vous conseillons de regarder quels avantages, il y a pour un employeur d’embaucher un·e apprenti·e. Vous pouvez regarder sur l’onglet « espace entrepreneur » - « quels avantages à prendre un apprenti »

Une fois que vous aurez trouver une entreprise pour vous prendre en contrat d’apprentissage, cette dernière devra remplir le CERFA contrat d’apprentissage. L’entreprise et vous-même devront remplir ce contrat. Une fois terminé, vous nous l’envoyez afin de remplir la partie « formation ». Ensuite, l’entreprise a un délai de 5 jours pour envoyer le contrat à son financeur /OPCO.

handicap

Tous nos locaux sont accessibles pour réaliser vos projets de formations. Vous pouvez rentrer en contact avec notre référente handicap : Mme Fabienne SARRASIN à l’adresse suivante :  contact@accords-majeurs.fr

 

Les aides financières

- Vous disposez dans un premier temps, d'une rémunération mensuelle qui représente une partie du SMIC, le calcul se fait par rapport à votre âge.

- Aide de 500€, pour tout apprenti·e d’au moins 18 ans, inscrit en formation pour le permis B et sous contrat d'apprentissage en cours d’exécution. Demande à transmettre au CFA accompagnée des pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier.

- Pour une aide au logement, nous vous conseillons d’aller voir la CAF avec votre attestation d’apprentissage.

Contactez-nous

Accords Majeurs
Coaching Formation - Alternance

2B Avenue de Marbotte

Immeuble Plaza


21000 DIJON
FRANCE

09 53 12 80 00

contact@accords-majeurs.fr

Retrouvez-nous sur :