Références : MAN 007 2 jour(s) soit 14 heures Tarif : Inter - 350 € / Intra : 2 200 € (maximum 12 personnes)
5 ateliers pour optimiser sa communication !
Aujourd'hui, dans l'entreprise, vous êtes de plus en plus sollicité pour présenter vos projets, transmettre des informations ou les faire remonter à votre hiérarchie.
En effet, interface dans votre organisation, vous êtes au cœur des échanges.
Au-delà de l'expertise associée à votre fonction, la communication joue un rôle déterminant dans votre réussite professionnelle.
Dans ce contexte, cette formation à l'expression orale est adaptée à vos besoins.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Préparer et structurer son intervention
- Les cinq phases d’une prise de parole
- Structurer ses idées et son discours pour rendre son exposé clair et cohérent : Discours préparé, discours improvisé
- Préparer et exploiter les situations de prise de parole variées adaptées aux besoins et à la situation professionnelle de chaque participant
Adopter un comportement efficace
- Représentations et difficultés rencontrées dans la prise de parole en public
- Les conditions d’une prise de parole réussie : attitudes verbales et non verbales, organisation, cadre institutionnel, motivation personnelle et implication, clarté des objectifs, style de communication, structure du discours
- Enjeux et impacts de la communication
- Adapter son style aux enjeux et aux objectifs de la situation
Renforcer sa confiance en soi et s’affirmer
Si des idées émergent, il lui est proposé de valider le projet par le biais d'une enquête métier.
- Maîtriser ses émotions, engagement et affirmation dans la prise de parole
- Prendre conscience des différentes qualités à développer : corps, expression, voix, se faire entendre, se faire comprendre, s’adapter, convaincre…
- Identifier et autoévaluer ses attitudes en situation de prise de parole
- Mises en situations filmées, analyse, axe de progrès
- Evaluer ses acquis et la formation.
Approche pédagogique
- Alternance de brefs exposés théoriques illustrés par des exercices, des études de cas, des exposés et des mises en situations pratiques
- Mises en situations filmées et retour
- Auto-évaluation au moyen de « fiches personnelles de progrès »
- Echanges de pratiques entre les participants
- Un dossier pédagogique stagiaire sera remis en fin de formation
- Evaluation intermédiaire chaque fin de journée
- Evaluation orale et écrite en fin de formation