Références : MAN 007 3 jours, soit 21 heures Tarif : Inter - 420 € / Intra : 2 400 € (maximum 12 personnes)

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PROGRAMME DE LA FORMATION

Comprendre son nouveau rôle de manager 

  • Identifier les spécificités de la fonction de manager
  • Découvrir les différents rôles du manager : paradoxes et contradictions
  • Différencier les responsabilités relevant de l'autorité et celles relevant de l'accompagnement

Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction 

  • Se doter d'une vision globale de la situation : grille d'analyse environnement-diagnostic interne
  • Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager
  • Négocier avec son hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite :
    • les 18 préconisations.

Exercer son rôle et adapter son style de management 

  • Tenir compte des résistances au changement de l'équipe
  • Définir les critères à prendre en compte pour adapter son style de management
  • Exercer pleinement son rôle de manager :
    • oser la directivité : exercer son autorité
    • doser la participation : manager en fonction des spécificités de chacun
Si des idées émergent, il lui est proposé de valider le projet par le biais d'une enquête métier

Gérer les situations délicates

  • Manager d'anciens collègues
  • Manager des collaborateurs plus âgés
  • Manager des personnes dont l'expertise est supérieure à la sienne

Bâtir son palais de réussite

  • Se fixer des objectifs prioritaires à valider auprès de la hiérarchie
  • Construire son plan d'actions à moyen terme
 

Références : EFF 002 2 jours, soit 14 heures Tarif : Inter 280 € - Intra 1 600 € (maximum 12 personnes)

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  • La gestion du temps est depuis longtemps une préoccupation des managers. Il se révèle plus facile de remplir l’agenda que de le dégarnir.
  • L’efficacité n’est pas toujours proportionnelle au sentiment d’efforts fournis, certains jours, on éprouve cette désagréable sensation de ne pas avoir arrêté et pourtant à la fin de la journée, le constat de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire est décourageant.
  • Une prise de conscience nécessaire : la ressource temps est la plus précieuse, car c’est la seule - contrairement aux ressources humaines, techniques ou financières - qui est définitivement perdue une fois consommée.
  • Nous pouvons essayer de mieux gérer notre temps. Nous pouvons sûrement ne pas le gaspiller !
    Une règle d’or : agir plutôt que subir

PROGRAMME DE LA FORMATION

Lancement du séminaire

  • Présentation des objectifs et du contenu de la formation

Le stress et la gestion du temps

  • Exercice : le contre la montre
  • Auto-diagnostic : les petites voix

Les 7 lois de la structuration du temps

  • S’approprier les lois de structuration du temps
  • Etude en binômes puis exposé en plénière, par les participants, des 7 lois
Si des idées émergent, il lui est proposé de valider le projet par le biais d'une enquête métier.

La rosace de l’efficacité : Points forts / axes d’amélioration personnelle

  • Identifier les principes de l’efficacité personnelle
  • Chaque participant complète sa rosace ; échanges informels ensuite

La définition des priorités

  • La leçon du vieux professeur
  • Le diagramme d’Eisenhower
  • Le test d’auto-positionnement sur la délégation

La planification MACRO

  • Réflexion en groupe : les éléments d’une bonne planification
  • Construction d’un agenda Macro (annuel)

La planification MICRO

  • La radioscopie d’une journée
  • Construire son agenda hebdomadaire
  • Suivre une to do list
  • Réflexion individuelle sur les pertes de temps d’une journée

Organiser

  • Faire réaliser une réflexion croisée (échange d’expériences) sur les outils d’organisation

Gérer les interruptions

  • Entraînement sur 5 jeux de rôle

Synthèse et conclusion

  • Les essentiels
  • L’individualisation
Elaboration d’un plan personnel de gestion du stress
Evaluation de la formation

Références : EFF 001 3 jour(s) décomposés en 2 +1, soit 21 heures Tarif : Inter - 420 € / Intra : 2 400 € (maximum 12 personnes)

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PROGRAMME DE LA FORMATION

Définition du stress et problématique du stress professionnel

  • Le syndrome général d’adaptation
  • Définition : peur, phobie, angoisse, anxiété
  • Les mécanismes du stress (la réaction d’alarme, le stade de résistance, le stade d’épuisement)
  • Le bon et le mauvais stress
  • Aspects positifs et négatifs du stress : causes et effets sur la vie sociale et la santé
  • Les enjeux du stress professionnel

La nature du stress au travail

  • Distinction des stress
  • Les différentes sources de stress
  • Identification des facteurs responsables
  • Recensement des différents stress, leur nature et les facteurs responsables
  • Liens avec le vécu des participants
  • Identification des objectifs personnels de progression

Analyse des situations de stress professionnel

  • Les rapports professionnels : hiérarchie, collègues, usagers
  • Conséquences personnelles et professionnelles au niveau
    • Du comportement
    • De la santé
    • De la relation à soi et aux autres
    • Du sens des valeurs
  • Capacité de résistance de l’individu
  • L’évaluation du stress
  • Analyse des situations de stress professionnel
Si des idées émergent, il lui est proposé de valider le projet par le biais d'une enquête métier.

Conséquence des différentes manifestations du stress au plan :

  • Physiologique : décoder le langage du corps
  • Les différentes réponses de l’organisme (nervosité, irritabilité, insomnie, fatigue, migraine, anxiété, ulcères, hypertensions …)
  • Psychologique : identification des mécanismes qui provoquent les tensions internes
  • Comportemental : prendre conscience des effets du stress sur nos modes de relation :
  • Avec nous-mêmes (perte de confiance en soi, repli, dévalorisation…)
  • Avec les autres (retraits – conflits…)

Analyses des réussites et difficultés à partir des situations vécues par les participants

  • Diagnostic personnel
  • Recherche de propositions collectives et individuelles
  • La dynamique du changement
  • Attitudes physiques
    • Relaxation minute
    • Postures, respiration et prise de conscience
    • Gestion des émotions parasites (peur, colère, agressivité…)
  • Exercices de gestion du stress par la visualisation, la respiration et la relaxation

Les attitudes de réponse – le faire face

  • Silence et relaxation,  sophronisation de base
  • Le lâcher – prise par la relaxation
  • Détente physique et mentale
  • Travail de respiration

Elaboration d’un plan personnel de gestion du stress - Evaluation de la formation

  

Références : MAN 007 3 jour(s) décomposés en 2 +1, soit 21 heures Tarif : Inter - 420 € / Intra : 2 400 € (maximum 12 personnes)

Pourquoi suivre cette formation ?

  • Fixer les objectifs d’une réunion et les atteindre
  • Apprendre à animer une réunion de travail en vue d’atteindre des objectifs professionnels dans un temps efficace
  • Augmenter ses capacités individuelles de conviction et d’expression orale

PROGRAMME DE LA FORMATION

LANCEMENT DU SÉMINAIRE

  • Accueil des participants, présentation du stage, des conditions de réussite, des temps forts

Les différentes fonctions d’une réunion

  • Réflexion et échanges d’expériences sur la communication en situation d’animation : attentes des participants, représentations et difficultés rencontrées
  • Apports théoriques sur les bases de la communication en situation d’animation : schéma de Shannon (notions d’émetteur/récepteur, cadre de référence, langages verbal/non verbal, feed-back, écoute, contexte…)
  • Les conditions d’une réunion réussie (attitude, organisation, cadre institutionnel, motivation des participants, clarté des objectifs, style de communication)
  • De la réunion d’information à la réunion visant la résolution de problèmes :
  • Caractéristiques – Objectifs : les définir
  • Choisir le bon type de réunion en fonction du résultat attendu

Les différentes étapes d'une réunion

  • Identification et auto-évaluation de ses attitudes en situation d’animation : exercice
  • Les cinq phases d’une animation : cohérent en fonction du type de réunion
Si des idées émergent, il lui est proposé de valider le projet par le biais d'une enquête métier.

Animer une réunion d’information descendante

  • La technique de l’exposé
  • Principes pour susciter et maintenir l’intérêt de son auditoire : contenu, forme de l’intervention orale

Organiser une réunion discussion : la posture de l’animateur

  • Les 3 fonctions de l’animateur :
    • faire produire - faciliter – réguler - expliciter
    • la gestion des participants et leurs rôles
    • être garant du compte rendu et du suivi post-réunion

Définir un objectif réaliste et un ordre du jour Organiser sa réunion 

  • La préparation
  • L’organisation de la salle et de la prise de notes
  • Le compte rendu, le suivi
  • La préparation des travaux d’intersession et définition d’objectifs individuels pour chaque participant

Outils et techniques de communication et d’animation

  • Prise de conscience des différentes qualités individuelles à développer : corps, expression, voix, se faire entendre, se faire comprendre, s’adapter, convaincre…
  • Identification et auto-évaluation de ses attitudes en situation d’animation : exercice

Le rôle de l’animateur Les différents types de participants et leurs rôles

  • Conduite de différentes phases d’une réunion par mises en situation types
  • Les techniques de questionnement et leur impact sur l’interlocuteur : exercices
  • Les techniques de reformulation : exercices
  • La notion de besoin relationnel et des mécanismes relationnels (les besoins, les critères et les valeurs)
  • Les cadres de référence et les systèmes de représentation
  • Les réactions émotionnelles et les mécanismes de défense

Préparation et exploitation de situations d’animation variées adaptées aux besoins et à la situation professionnelle de chaque participant

  • Mises en situations filmées : analyse et commentaires
  • Définition de nouveaux objectifs de progrès

La gestion de l’après réunion Utiliser des méthodes d’animation dynamiques

  • Faire des synthèses régulières
  • Animer des discussions productives
  • Se doter d’outils pour commencer et finir à l’heure

Structure d’un compte-rendu Résoudre un problème en groupe

  • Conditions de réussite
  • Utiliser des méthodes de résolution de problèmes
  • Valider les décisions et les transformer en plans d’actions
  • Analyse des difficultés rencontrées

Suivi et mises en œuvre des décisions

  • Mise en œuvre des outils et méthodes abordés
  • Présentation et formalisation d’une fiche individuelle de progrès sur la conduite de réunion de chaque participant
 

Références : EFF 004 Durée : 2+1 jours (21 heures) Tarif / Inter : 420 € - Intra : 2 400 € (maximum 12 personnes)

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PROGRAMME DE LA FORMATION

Compréhension du conflit
  • De la crise au conflit
  • Les différents types de conflits
  • Les différents types de désaccords
  • Les attitudes face aux conflits
  • Les réactions face aux frustrations
Les différentes postures
  • Négociateur
  • Différentes situations de négociation
  • Types de négociation en fonction des situations
  • Les étapes à respecter
  • Tactique de négociation : méthodologie
  • Régulateur
  • Médiateur
  • Arbitre dans la confrontation
Dépassement des désaccords
  • Différence entre attitudes, personnalité et faits
  • Présentation de la méthode DESC
Repérage de la stratégie de son interlocuteur
  • Les attitudes de Porter
  • S'affirmer dans la relation
 

Elaboration d’un plan personnel de gestion du stress - Evaluation de la formation 

Références : MAN001 Durée : 2 jours (14 heures) Tarif / Inter : 280 € - Intra : 1 600 € (maximum 12 personnes)

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PROGRAMME DE LA FORMATION

Connaître le cadre réglementaire de l'ENTRETIEN ANNUEL D’APPRÉCIATION

  • Identifier les éléments clés du protocole de 2004 :
    • Objectifs et enjeux
    • Notion de compétences
    • Rôle du manager
  • Repérer les apports de l'Accord sur la Formation Professionnelle

Quatre éléments clés à préparer

  • Analyser les faits significatifs
  • Définir les objectifs
  • Evaluer les compétences
  • Préparer les aspects pratiques

Conduire un entretien

  • Structurer l'entretien
  • Conduire l'échange
  • Développer des comportements efficaces en entretien

Préparer la suite de l'entretien

  • Formaliser la synthèse de l'entretien
  • Mesurer l'importance du suivi régulier

Références : AM2015-CO 003 Durée : 3 à 12 séances Tarif : selon financement

Par sa position extérieure au système, le coach ouvre le cadre de référence. Au-delà de l’approche économique et technique des problèmes, la performance durable passe aussi par un travail sur les comportements des personnes et des groupes.Confrontée aux exigences de la rentabilité court terme, la vocation du manager est aussi d’assurer son leadership sur : 

  • Le sens des décisions prises,
  • la mobilisation des équipes autour d’un projet partagé,
  • l’amélioration des modes de fonctionnement relationnels.
La confiance, la responsabilité et le parler-vrai impactent directement la motivation et l’engagement, et donc les résultats. Tout changement important provoque des résistances. Il est essentiel de les confronter pour les dépasser. En toute personne et en toute équipe sommeille un potentiel de progrès qui ouvre sur l’avenir.

ENJEUX ET TYPE DE COACHING

SURMONTER UNE DIFFICULTÉ OU UN BLOCAGE

  • Coaching de résolution
    • Clarifier et dépasser un conflit
    • Sortir d'une problématique récurrente qui fait obstacle au développement : problème d'efficacité personnelle, difficultés liées au stress, blocage relationnel, manque de confiance en soi ou d'estime de soi, « peur de gagner », conduite d'échec devant le succès
  • Coaching de soutien
    • Traverser un passage difficile dans un contexte de fragilisation individuelle : faire face à une situation difficile, surmonter un échec personnel ou professionnel, redémarrer après un accident de la vie
    • Retrouver une dynamique et une cohérence après un « passage à vide » personnel ou professionnel.

PRENDRE UNE DÉCISION Il s'agit, au cours de cet entretien (et à partir du travail effectué en inter séances).

  • Coaching de décision | Coaching d'arbitrage
    • Préparer une prise de décision impliquant un choix personnel ou professionnel important: arrêter une décision de management ; faire un choix de carrière ; accepter ou non un poste, une offre, un accord ; changer de job, d'entreprise, de club, de région, de pays, de statut ou de métier
    • Faire un choix en connaissance de cause, en accord avec ses motivations profondes, au-delà du caractère séduisant de telle ou telle opportunité immédiate
    • Arbitrer entre des options de même valeur objective apparente
    • Préparer une décision de management à fort enjeu
    • Préparer sa position et ses arguments en vue d'une présentation, d'une négociation ou d'une prise de parole en public

TROUVER SA VOIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE

  • Coaching d'orientation
    • Trouver sa voie (études, métier, choix de vie personnelle et professionnelle)
    • Identifier ses lignes de force (talents, motivations), leur cohérence et les déploiements possibles
    • Bâtir un projet personnel et professionnel conforme à sa personnalité
    • NB : ce type de coaching s'adresse plus particulièrement aux étudiants, élèves des grandes écoles et jeunes diplômés qui souhaitent faire émerger parmi les différentes possibilités que leur ouvre leur premier parcours, celle qui les « appelle » vraiment, en bonne résonance avec leurs talents et motivations profondes.

TROUVER UN JOB EN ACCORD AVEC SON POTENTIEL ET SES MOTIVATIONS

  • Coaching de recherche d'emploi
    • S'assurer d'un projet professionnel clair et réaliste, en accord avec ses compétences et ses motivations
    • Mettre en cohérence le projet, la démarche de recherche et les outils utilisés (le CV notamment qui est trop souvent construit pour lui-même, indépendamment de tout projet bien défini)
    • Etre accompagné psychologiquement pour maintenir un bon niveau de confiance et de motivation pendant une recherche qui peut s'avérer éprouvante du fait de sa durée et de ses aléas
    • Négocier et valider son choix définitif en présence d'une ou plusieurs offres

CONCRÉTISER SON POTENTIEL ET RÉALISER SES OBJECTIFS

  • Coaching de projet
    • Mobiliser ses capacités dans un système d'interactions complexe ou une chronologie exigeante pour mener à bien un projet à fort enjeu, organiser un événement, monter une expédition, réussir sa création d'entreprise, etc.
  • Coaching d'objectif | Coaching de performance
    • Atteindre un objectif qualitatif ou un niveau de performance
    • Concrétiser un objectif de management ou de leadership
    • Préparer une participation à un événement public
    • Réaliser une performance personnelle ou professionnelle (objectif managérial, sportif, électoral, commercial)
    • Exprimer pleinement son potentiel en dépassant la « peur de gagner » (obstacles internes, motivations contradictoires, conduites d'échec devant le succès)
    • Se mobiliser pour « être au rendez-vous » et décrocher quelque chose (compétition sportive, concours des grandes écoles, examen universitaire, contrat commercial, fonction élective, homologation professionnelle...)

RÉUSSIR ET S'AFFIRMER DANS SA FONCTION

  • Coaching de prise de poste
    • Etre accompagné dans l'accession à de nouvelles responsabilités, à un nouveau métier, ou dans l'intégration d'une nouvelle entreprise ou organisation
    • Mobiliser l'ensemble de son potentiel en adéquation à une nouvelle configuration de responsabilités
  • Coaching de leadership et de management | Coaching de fonction
    • Optimiser son style de management, affirmer son leadership
    • Mieux fonctionner avec son équipe, ses pairs, ou son patron
    • Améliorer son écoute et sa communication interpersonnelle
    • Etre accompagné de manière ouverte dans une ou plusieurs dimensions de son activité professionnelle, en période de changement ou sur des enjeux forts

PILOTER SON ÉVOLUTION DE CARRIÈRE ET SA RECONVERSION

  • Coaching de carrière
    • Etre accompagné dans le développement et les principales étapes de sa carrière professionnelle
    • Négocier et optimiser ses choix de progression en fonction de ses motivations authentiques
  • Coaching de reconversion
    • S'assurer d'un projet professionnel clair et réaliste, en accord avec sa personnalité, ses compétences, et ses motivations profondes
    • Identifier les qualités individuelles qui ont assuré le succès dans un premier parcours, ainsi que le potentiel latent, et les redéployer de manière pertinente dans un nouveau contexte : préparer et réussir l'après sport professionnel, l'après carrière militaire, le passage au privé ou au statut d'indépendant, la seconde carrière
    • Etre accompagné psychologiquement pour maintenir un bon niveau de confiance et de motivation pendant une phase de vie qui implique souvent une remise en jeu profonde de l'identité personnelle, professionnelle et sociale de l'individu concerné

S'INTÉGRER ET COMMUNIQUER

  • Coaching d'intégration | Coaching d'adaptation | Coaching multiculturel | Coaching relationnel
    • S'adapter activement à un nouveau contexte personnel ou professionnel, à un environnement culturel différent (cadres étrangers en poste en France)
    • S'intégrer dans un groupe humain (entreprise, équipe sportive, école, université, vie associative), élargir ou affiner son champ de conscience relationnel
    • Communiquer mieux et plus authentiquement

VIVRE LE CHANGEMENT

  • Coaching d'évolution et de transition
    • Anticiper et optimiser les phases de changement, choisi ou non, dans sa vie personnelle et professionnelle
    • Etre accompagné aux moments-clés ou sur les forts enjeux du changement

S'ACCOMPLIR DANS LA DURÉE

  • Coaching de développement personnel et professionnel
    • Etre accompagné de manière structurante dans une ou plusieurs étapes ou dimensions de son parcours personnel ou professionnel
    • Etre accompagné dans la durée, de manière plus complète et personnalisée, afin d'optimiser son développement individuel, personnel et professionnel (domaine économique, sportif, politique, culturel)

PROFITER PLEINEMENT DU TEMPS RETROUVÉ

  • Coaching de projet de retraite
    • Préparer une retraite active (projet individuel ou associatif)
    • Redéployer son projet de vie dans un contexte de plus grande disponibilité personnelle, familiale et sociale
    • Renouer avec des motivations et des pistes délaissées dans l'inévitable « formatage » de la vie professionnelle
    • Trouver un nouvel équilibre de vie

PROGRAMME 

LE COACHING D'ÉQUIPE

  1. Présentation de l’intervenant coach et cadrage de l’action : entreprise employeur (DRH, Responsable de service …), salarié(s) concerné(s), consultant ADRENALICE, représentant de l’entreprise.
  2. Réunion de l’agent ou des agents concernés par le coaching et le coach. Dans le cadre d’un échange confidentiel pour préciser les attentes du « coaché » ou des coachés et de valider leurs adhésions. Formalisation du coaching
  3. Accompagnement
  4. Bilan de l’action et restitution à l’entreprise.

UNE DÉMARCHE PERSONNELLE ET CONFIDENTIELLE Dans tous les cas, la démarche de coaching entreprise à titre individuel repose sur une approche personnalisée et a un caractère de stricte confidentialité entre le coach et le coaché..

  • Une pratique individualisée, privilégiant la dynamique intersubjective, où le coach joue un rôle de catalyseur dans le processus de développement personnel et professionnel de son coaché.
  • Une écoute professionnelle attentive à la dimension de singularité propre à chaque individu, aussi bien dans son parcours que dans les enjeux relationnels qui sont les siens avec son environnement.
  • Le dispositif de coaching conçu comme espace de créativité et de confiance, où le coaché peut se dire et se projeter, en y étant a priori reconnu pour lui-même et non jugé.
  • Le souci d'amener le coaché à trouver la meilleure expression de son potentiel dans la voie qui lui est propre - en levant progressivement les obstacles internes qui peuvent en freiner le plein accomplissement.
  • L'attention portée au sens de ce qui fait problème et à la réconciliation de l'individu avec lui-même, par la réélaboration de compromis plus satisfaisants entre ses différentes motivations, souvent contradictoires, et pas toujours immédiatement conscientes.
  • La mise en responsabilité du coaché, qui construit sa vérité en marchant, dans l'interlocution avec son coach - qui lui sert à la fois de révélateur et de témoin d'exigence.
  • L'attention portée à la relation individu/environnement et à la recherche de voies d'accomplissement réalistes dans le monde tel qu'il est.
  • L'expérience de l'entreprise.
  • Une stratégie indirecte de préparation à la performance durable, - laquelle sera recueillie de surcroît, dans les voies et formes ouvertes par la mise en cohérence d'un potentiel individuel, de sa vérité singulière et de son efficacité au monde.
  • Une déontologie rigoureuse garantissant la confidentialité et le respect de la personne - ainsi que la liberté d'interrompre la démarche à tout moment.

ENTRETIEN PRELIMINAIRE DE COACHING Ce premier entretien, de prise de contact entre le coach et le futur coaché, est destiné à :

  • Faire une première exploration de « ce qui vous amène à pousser cette porte » et des objectifs que vous vous donnez.
  • Valider l'adaptation du coaching à la problématique posée et, dans l'affirmative, cerner de manière réaliste les enjeux du coaching envisagé.
  • Préciser le type de coaching proposé et en expliquer les modalités de déroulement.
  • Proposer un contrat de coaching personnalisé.
  • Enfin et peut-être surtout, s'assurer de la cooptation mutuelle, et forcément subjective, du coach et du futur coaché.
L'entretien préliminaire de coaching ne nécessite pas de préparation particulière et n'implique bien sûr pas d'autre engagement de votre part.
La durée prévue pour cet entretien est d'environ 1 heure 30.
L'objectif de cette première séance, de rencontre et de travail, est aussi de vous permettre d'évaluer la démarche en situation, puis de décider en connaissance de cause si vous souhaitez poursuivre et renouveler ce premier choix, en fonction de votre ressenti subjectif, qui peut seul vous en confirmer la pertinence.
Pour un simple échange d'informations ou une demande de précisions complémentaires, un court entretien téléphonique préalable est également possible. Il ne saurait toutefois se substituer à l'entretien en face-à-face pour l'élaboration d'une démarche personnalisée.

Un exemple de type de mission : “le coaching d'équipe”

OBJECTIFS
  • Accompagner une équipe dans la réalisation d'une performance.
  • Fluidifier la communication d'une équipe et renforcer sa cohésion.
PLUS VALUE POUR L'ENTREPRISE
  • Renforcer la dimension comportementale de ses équipes.
  • Impliquer l'ensemble des acteurs dans la recherche de solutions.
PLUS VALUE POUR L'ÉQUIPE
  • Accélérer la mise en place des plans d'actions.
  • Optimiser les flux de communication.
  • Mieux gérer les situations conflictuelles.

Une démarche personnelle et confidentielle

Pour l'entreprise
  • Accompagner une équipe dans la réalisation d'une performance.
  • Fluidifier la communication d'une équipe et renforcer sa cohésion.
 

Références : CP 001 Durée : 6 à 12 séances Tarif : demandez un devis personnalisé en fonction de votre financement

Par sa position extérieure au système, le coach ouvre le cadre de référence. Au-delà de l’approche économique et technique des problèmes, la performance durable passe aussi par un travail sur les comportements des personnes et des groupes. Confrontée aux exigences de la rentabilité court terme, la vocation du manager est aussi d’assurer son leadership sur : 

  • Le sens des décisions prises,
  • la mobilisation des équipes autour d’un projet partagé,
  • l’amélioration des modes de fonctionnement relationnels.
La confiance, la responsabilité et le parler-vrai impactent directement la motivation et l’engagement, et donc les résultats. Tout changement important provoque des résistances. Il est essentiel de les confronter pour les dépasser. En toute personne et en toute équipe sommeille un potentiel de progrès qui ouvre sur l’avenir.

ENJEUX ET TYPE DE COACHING

SURMONTER UNE DIFFICULTÉ OU UN BLOCAGE

  • Coaching de résolution
    • Clarifier et dépasser un conflit
    • Sortir d'une problématique récurrente qui fait obstacle au développement : problème d'efficacité personnelle, difficultés liées au stress, blocage relationnel, manque de confiance en soi ou d'estime de soi, « peur de gagner », conduite d'échec devant le succès
  • Coaching de soutien
    • Traverser un passage difficile dans un contexte de fragilisation individuelle : faire face à une situation difficile, surmonter un échec personnel ou professionnel, redémarrer après un accident de la vie
    • Retrouver une dynamique et une cohérence après un « passage à vide » personnel ou professionnel

PRENDRE UNE DÉCISION Au cours de cet entretien (et à partir du travail effectué en inter séance).

  • Coaching de décision | Coaching d'arbitrage
    • Préparer une prise de décision impliquant un choix personnel ou professionnel important: arrêter une décision de management ; faire un choix de carrière ; accepter ou non un poste, une offre, un accord ; changer de job, d'entreprise, de club, de région, de pays, de statut ou de métier
    • Faire un choix en connaissance de cause, en accord avec ses motivations profondes, au-delà du caractère séduisant de telle ou telle opportunité immédiate
    • Arbitrer entre des options de même valeur objective apparente
    • Préparer une décision de management à fort enjeu
    • Préparer sa position et ses arguments en vue d'une présentation, d'une négociation ou d'une prise de parole en public

TROUVER SA VOIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE

  • Coaching d'orientation
    • Trouver sa voie (études, métier, choix de vie personnelle et professionnelle)
    • Identifier ses lignes de force (talents, motivations), leur cohérence et les déploiements possibles
    • Bâtir un projet personnel et professionnel conforme à sa personnalité
    • NB : ce type de coaching s'adresse plus particulièrement aux étudiants, élèves des grandes écoles et jeunes diplômés qui souhaitent faire émerger parmi les différentes possibilités que leur ouvre leur premier parcours, celle qui les « appelle » vraiment, en bonne résonance avec leurs talents et motivations profondes.

TROUVER UN JOB EN ACCORD AVEC SON POTENTIEL ET SES MOTIVATIONS

  • Coaching de recherche d'emploi
    • S'assurer d'un projet professionnel clair et réaliste, en accord avec ses compétences et ses motivations
    • Mettre en cohérence le projet, la démarche de recherche et les outils utilisés (le CV notamment qui est trop souvent construit pour lui-même, indépendamment de tout projet bien défini)
    • Etre accompagné psychologiquement pour maintenir un bon niveau de confiance et de motivation pendant une recherche qui peut s'avérer éprouvante du fait de sa durée et de ses aléas
    • Négocier et valider son choix définitif en présence d'une ou plusieurs offres

CONCRÉTISER SON POTENTIEL ET RÉALISER SES OBJECTIFS

  • Coaching de projet
    • Mobiliser ses capacités dans un système d'interactions complexe ou une chronologie exigeante pour mener à bien un projet à fort enjeu, organiser un événement, monter une expédition, réussir sa création d'entreprise, etc.
  • Coaching d'objectif | Coaching de performance
    • Atteindre un objectif qualitatif ou un niveau de performance
    • Concrétiser un objectif de management ou de leadership
    • Préparer une participation à un événement public
    • Réaliser une performance personnelle ou professionnelle (objectif managérial, sportif, électoral, commercial)
    • Exprimer pleinement son potentiel en dépassant la « peur de gagner » (obstacles internes, motivations contradictoires, conduites d'échec devant le succès)
    • Se mobiliser pour « être au rendez-vous » et décrocher quelque chose (compétition sportive, concours des grandes écoles, examen universitaire, contrat commercial, fonction élective, homologation professionnelle...)

RÉUSSIR ET S'AFFIRMER DANS SA FONCTION

  • Coaching de prise de poste
    • Etre accompagné dans l'accession à de nouvelles responsabilités, à un nouveau métier ou dans l'intégration d'une nouvelle entreprise ou organisation
    • Mobiliser l'ensemble de son potentiel en adéquation à une nouvelle configuration de responsabilités
  • Coaching de leadership et de management | Coaching de fonction
    • Optimiser son style de management, affirmer son leadership
    • Mieux fonctionner avec son équipe, ses pairs ou son patron
    • Améliorer son écoute et sa communication interpersonnelle
    • Etre accompagné de manière ouverte dans une ou plusieurs dimensions de son activité professionnelle, en période de changement ou sur des enjeux forts

PILOTER SON ÉVOLUTION DE CARRIÈRE ET SA RECONVERSION

  • Coaching de carrière
    • Etre accompagné dans le développement et les principales étapes de sa carrière professionnelle
    • Négocier et optimiser ses choix de progression en fonction de ses motivations authentiques
  • Coaching de reconversion
    • S'assurer d'un projet professionnel clair et réaliste, en accord avec sa personnalité, ses compétences et ses motivations profondes
    • Identifier les qualités individuelles qui ont assuré le succès dans un premier parcours, ainsi que le potentiel latent, et les redéployer de manière pertinente dans un nouveau contexte : préparer et réussir l'après sport professionnel, l'après carrière militaire, le passage au privé ou au statut d'indépendant, la seconde carrière
    • Etre accompagné psychologiquement pour maintenir un bon niveau de confiance et de motivation pendant une phase de vie qui implique souvent une remise en jeu profonde de l'identité personnelle, professionnelle et sociale de l'individu concerné

S'INTÉGRER ET COMMUNIQUER

  • Coaching d'intégration | Coaching d'adaptation | Coaching multiculturel | Coaching relationnel
    • S'adapter activement à un nouveau contexte personnel ou professionnel, à un environnement culturel différent (cadres étrangers en poste en France)
    • S'intégrer dans un groupe humain (entreprise, équipe sportive, école, université, vie associative)
    • Elargir ou affiner son champ de conscience relationnel
    • Communiquer mieux et plus authentiquement

VIVRE LE CHANGEMENT

  • Coaching d'évolution et de transition
    • Anticiper et optimiser les phases de changement, choisi ou non, dans sa vie personnelle et professionnelle
    • Etre accompagné aux moments-clés ou sur les forts enjeux du changement

S'ACCOMPLIR DANS LA DURÉE

  • Coaching de développement personnel et professionnel
    • Etre accompagné de manière structurante dans une ou plusieurs étapes ou dimensions de son parcours personnel ou professionnel
    • Etre accompagné dans la durée, de manière plus complète et personnalisée, afin d'optimiser son développement individuel, personnel et professionnel (domaine économique, sportif, politique, culturel)

PROFITER PLEINEMENT DU TEMPS RETROUVÉ

  • Coaching de projet de retraite
    • Préparer une retraite active (projet individuel ou associatif)
    • Redéployer son projet de vie dans un contexte de plus grande disponibilité personnelle, familiale et sociale
    • Renouer avec des motivations et des pistes délaissées dans l'inévitable « formatage » de la vie professionnelle
    • Trouver un nouvel équilibre de vie

PROGRAMME 

CE QUE NOUS PROPOSONS

Une mission structurée

  1. Présentation de l'intervenant coach et cadrage de l'action : le cas échéant, employeur (DRH, Responsable de service ...), bénéficiaire(s) concerné(s).
  2. Réunion du (des) bénéficiaire(s) concerné(s) par le coaching et le coach, dans le cadre d'un échange confidentiel pour préciser les attentes du « coaché » ou des coachés et de valider leurs adhésions
  3. Formalisation du coaching
  4. Accompagnement
  5. Bilan de l'action et restitution finale

UNE DÉMARCHE PERSONNELLE ET CONFIDENTIELLE Dans tous les cas, la démarche de coaching entreprise à titre individuel repose sur une approche personnalisée et a un caractère de stricte confidentialité entre le coach et le coaché..

  • Une pratique individualisée, privilégiant la dynamique intersubjective, où le coach joue un rôle de catalyseur dans le processus de développement personnel et professionnel de son coaché
  • Une écoute professionnelle attentive à la dimension de singularité propre à chaque individu, aussi bien dans son parcours que dans les enjeux relationnels qui sont les siens avec son environnement
  • Le dispositif de coaching conçu comme espace de créativité et de confiance, où le coaché peut se dire et se projeter, en y étant a priori reconnu pour lui-même et non jugé
  • Le souci d'amener le coaché à trouver la meilleure expression de son potentiel dans la voie qui lui est propre - en levant progressivement les obstacles internes qui peuvent en freiner le plein accomplissement
  • L'attention portée au sens de ce qui fait problème et à la réconciliation de l'individu avec lui-même, par la réélaboration de compromis plus satisfaisants entre ses différentes motivations, souvent contradictoires et pas toujours immédiatement conscientes
  • La mise en responsabilité du coaché, qui construit sa vérité en marchant, dans l'interlocution avec son coach - qui lui sert à la fois de révélateur et de témoin d'exigence
  • L'attention portée à la relation individu/environnement et à la recherche de voies d'accomplissement réalistes dans le monde tel qu'il est
  • L'expérience de l'entreprise
  • Une stratégie indirecte de préparation à la performance durable, laquelle sera recueillie de surcroît, dans les voies et formes ouvertes par la mise en cohérence d'un potentiel individuel, de sa vérité singulière et de son efficacité au monde
  • Une déontologie rigoureuse garantissant la confidentialité et le respect de la personne - ainsi que la liberté d'interrompre la démarche à tout moment

ENTRETIEN PRELIMINAIRE DE COACHING Ce premier entretien, de prise de contact entre le coach et le futur coaché, est destiné à :

  • Faire une première exploration de « ce qui vous amène à pousser cette porte » et des objectifs que vous vous donnez
  • Valider l'adaptation du coaching à la problématique posée et, dans l'affirmative, cerner de manière réaliste les enjeux du coaching envisagé
  • Préciser le type de coaching proposé et en expliquer les modalités de déroulement
  • Proposer un contrat de coaching personnalisé
  • Enfin et peut-être surtout, s'assurer de la cooptation mutuelle, et forcément subjective, du coach et du futur coaché
L'entretien préliminaire de coaching ne nécessite pas de préparation particulière et n'implique bien sûr pas d'autre engagement de votre part.
La durée prévue pour cet entretien est d'environ 1 heure 30.
L'objectif de cette première séance, de rencontre et de travail, est aussi de vous permettre d'évaluer la démarche en situation, puis de décider en connaissance de cause si vous souhaitez poursuivre et renouveler ce premier choix, en fonction de votre ressenti subjectif, qui peut seul vous en confirmer la pertinence.
Pour un simple échange d'informations ou une demande de précisions complémentaires, un court entretien téléphonique préalable est également possible. Il ne saurait toutefois se substituer à l'entretien en face-à-face pour l'élaboration d'une démarche personnalisée.

Un exemple de type de mission : “le coaching individuel de manager”

Accompagner un manager dans la motivation intrinsèque de son équipe

Pour l'entreprise
  • Maintenir un haut niveau de performance et de motivation
  • Renforcer la dimension comportementale de ses managers
  • Accélérer la mise en pratique des capacités des managers
Pour le manager
  • Etre autonome et encore plus performant sur des actes managériaux
  • Mieux gérer les situations conflictuelles
  • Mettre en place des stratégies de communication
  • Maintenir un haut niveau de motivation de son équipe
 

Références : RH013 Durée : 3 jours (21 heures) Tarif / Inter : 420 € - Intra : 2 400 € (maximum 12 personnes)

Contactez votre OPCA pour le financement de cette formation ! Voir le planning des sessions | Intra : à la demande

Un plan en trois étapes Le plan de cette formation est construit en référence au processus de création, afin de permettre aux accompagnants de trouver facilement les informations qui les intéressent.
Les trois grandes étapes proposées sont connues des acteurs de l’accompagnement.

  • ETAPE 1 : le candidat a une idée de création Il s’adresse généralement, à ce stade, à une structure dont il est naturellement proche.
  • ETAPE 2 : le candidat mûrit son projet Il peut être accompagné par les grands réseaux généralistes (consulaires, boutiques de gestion) ou toute autre structure chargée d’éclairer le créateur dans le ciblage de son marché et de ses clientèles.
  • ETAPE 3 : le créateur décide de se lancer Il doit choisir son statut et convaincre partenaires et financeurs. Notaires, experts comptables et conseillers bancaires sont particulièrement concernés par cette étape.

PROGRAMME DE LA FORMATION

ETAPE 1 : LE CANDIDAT A UNE IDÉE DE CRÉATION

Fiches Projets - Conseils et Recommandations
  • Le candidat et son idée de création
  • Les points de vigilance
  • Des pistes pour progresser
  • Les conseils pour bien créer son entreprise
  • Travailler son idée de création d’entreprise
  • Confrontez son projet à des regards extérieurs et objectifs !
  • Etre prêt, à titre personnel, à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise
Fiches Sectorielles - Savoirs et Références
  • Diplômes et réglementation
Fiches Pratiques - Outils et Ressources
  • Créer une association pour entreprendre ?
  • Construire un itinéraire de formation
  • Sécuriser un parcours de création
  • Formaliser l’idée de création
Fiches Trajectoires - Parcours et Portraits

ETAPE 2 - LE CANDIDAT MÛRIT SON PROJET DE CRÉATION

Fiches Projets - Conseils et Recommandations
  • Le candidat et son projet de création
  • Les points de vigilance
  • Des pistes pour progresser
  • Réaliser une étude de marché
  • Savoir s’entourer de professionnels de la création d’entreprise, qui donneront les bons conseils pour bien créer son entreprise
  • Prenez le temps d’étudier votre projet de création d’entreprise :
    • Faire une étude de marché  pour vérifier le besoin de la clientèle et évaluer son chiffre d’affaires potentiel
    • Réaliser un budget prévisionnel pour évaluer la rentabilité du projet et estimer, au plus juste, ses besoins au démarrage
    • Définir les actions commerciales à mettre en place
    • Choisir les bons statuts, adaptés au projet (SARL, EURL, Auto-Entrepreneur… ?)
    • Penser à se former, si besoin, pour comprendre, notamment, les bases essentielles de la gestion ou apprendre à mener un entretien de vente.

ETAPE 3 : LE CRÉATEUR DÉCIDE DE SE LANCER

Fiches Projets - Conseils et Recommandations
  • Le créateur et son projet
  • Les points de vigilance
  • Des pistes pour progresser
Fiches Sectorielles - Savoirs et Références
  • L’essentiel sur les statuts récents
  • Financements : les incontournables
  • La politique européenne 2007-2013
  • Les formalités de création
Fiches Pratiques - Outils et Ressources
  • Choisir le bon statut pour entreprendre
  • Quelles aides pour quels projets ?
  • Obtenir un financement européen
  • Mécénat et concours à la création : comment s’y prendre ?
  • Convaincre partenaires et financeurs

FICHES PROFESSIONNELLES

Bâtir son plan de réussite
  • Se fixer des objectifs prioritaires.
  • Construire son plan d'actions à moyen terme.
 
14 Jan

Recrutement

Écrit par

Références : RH 006 Tarif : SUR DEVIS

Une partie de notre équipe, spécifiquement dédiée au recrutement, est spécialisée dans la recherche d’adéquation du bon candidat pour votre entreprise et le poste ciblé. Nous vous des solutions sur mesure pour trouver et sélectionner les compétences et les profils dont vous avez besoin.

Nous pouvons également intervenir en simple assistance et en outsourcing pour :

  • Sécuriser vos recrutements.
  • Optimiser le retour sur investissement de vos annonces par un plan média RH
  • Compléter le rendement des annonces par des actions de tracking
  • Assurer vos recrutements multiples
  • Évaluer vos candidatures obtenues par cooptation, les candidatures spontanées, le réseau)

Comment évaluer vos candidats ? Evaluation de candidats présélectionnés sur la base : 

  • de questionnaire de personnalité et de tests d’aptitudes permettant d’identifier des points d’appui et ou de vigilance.
  • Faire le choix du bon candidat pour votre entreprise établissement d’une shortlist des meilleurs candidats par rapport aux besoins de l’entreprise
  • Rédaction d’un dossier complet pour chaque candidat comportant des commentaires et préconisations du consultant,
  • Co conduite et accompagnement lors des entretiens de finalisation, vérification des références, aide à la décision et à la contractualisation, suivi d’intégration après embauche et garantie de recrutement pendant la période d’essai.

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