19 Jui

Prendre la parole en public : les fondamentaux

Par 
(3 Votes)

Références : MAN 007 2 jour(s) soit 14 heures Tarif : Inter - 350 € / Intra : 2 200 € (maximum 12 personnes)

5 ateliers pour optimiser sa communication !

Aujourd'hui, dans l'entreprise, vous êtes de plus en plus sollicité pour présenter vos projets, transmettre des informations ou les faire remonter à votre hiérarchie.
En effet, interface dans votre organisation, vous êtes au cœur des échanges.
Au-delà de l'expertise associée à votre fonction, la communication joue un rôle déterminant dans votre réussite professionnelle.
Dans ce contexte, cette formation à l'expression orale est adaptée à vos besoins.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Préparer et structurer son intervention

  • Les cinq phases d’une prise de parole
  • Structurer ses idées et son discours pour rendre son exposé clair et cohérent : Discours préparé, discours improvisé
  • Préparer et exploiter les situations de prise de parole variées adaptées aux besoins et à la situation professionnelle de chaque participant

Adopter un comportement efficace

  • Représentations et difficultés rencontrées dans la prise de parole en public
  • Les conditions d’une prise de parole réussie : attitudes verbales et non verbales, organisation, cadre institutionnel, motivation personnelle et implication, clarté des objectifs, style de communication, structure du discours
  • Enjeux et impacts de la communication
  • Adapter son style aux enjeux et aux objectifs de la situation

Renforcer sa confiance en soi et s’affirmer

  • Maîtriser ses émotions, engagement et affirmation dans la prise de parole
  • Prendre conscience des différentes qualités à développer : corps, expression, voix, se faire entendre, se faire comprendre, s’adapter, convaincre…
  • Identifier et autoévaluer ses attitudes en situation de prise de parole
  • Mises en situations filmées, analyse, axe de progrès
  • Evaluer ses acquis et la formation.
Si des idées émergent, il lui est proposé de valider le projet par le biais d'une enquête métier.

Approche pédagogique

  • Alternance de brefs exposés théoriques illustrés par des exercices, des études de cas, des exposés et des mises en situations pratiques
  • Mises en situations filmées et retour
  • Auto-évaluation au moyen de « fiches personnelles de progrès »
  • Echanges de pratiques entre les participants
  • Un dossier pédagogique stagiaire sera remis en fin de formation
  • Evaluation intermédiaire chaque fin de journée
  • Evaluation orale et écrite en fin de formation
 
Lu 16556 fois Dernière modification le mercredi, 27 septembre 2017 12:59

Newsletter

En souscrivant à notre lettre d'information, vous recevrez les derniers textes juridiques concernant l'évolution des droits.

Pas d'inquiétude, nous aussi nous détestons les SPAMS!

Coordonnées

  • 25 rue Mimeure - 21000 DIJON
  • Fixe : 09 53 12 80 00
  • Mobile : 06 82 58 50 43
  • Nous contacter
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Restons en contact

Dates des formations

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30