16 Jan

Conduite de réunions

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Références : MAN 007 3 jour(s) décomposés en 2 +1, soit 21 heures Tarif : Inter - 420 € / Intra : 2 400 € (maximum 12 personnes)

Pourquoi suivre cette formation ?

  • Fixer les objectifs d’une réunion et les atteindre
  • Apprendre à animer une réunion de travail en vue d’atteindre des objectifs professionnels dans un temps efficace
  • Augmenter ses capacités individuelles de conviction et d’expression orale

PROGRAMME DE LA FORMATION

LANCEMENT DU SÉMINAIRE

  • Accueil des participants, présentation du stage, des conditions de réussite, des temps forts

Les différentes fonctions d’une réunion

  • Réflexion et échanges d’expériences sur la communication en situation d’animation : attentes des participants, représentations et difficultés rencontrées
  • Apports théoriques sur les bases de la communication en situation d’animation : schéma de Shannon (notions d’émetteur/récepteur, cadre de référence, langages verbal/non verbal, feed-back, écoute, contexte…)
  • Les conditions d’une réunion réussie (attitude, organisation, cadre institutionnel, motivation des participants, clarté des objectifs, style de communication)
  • De la réunion d’information à la réunion visant la résolution de problèmes :
  • Caractéristiques – Objectifs : les définir
  • Choisir le bon type de réunion en fonction du résultat attendu

Les différentes étapes d'une réunion

  • Identification et auto-évaluation de ses attitudes en situation d’animation : exercice
  • Les cinq phases d’une animation : cohérent en fonction du type de réunion
Si des idées émergent, il lui est proposé de valider le projet par le biais d'une enquête métier.

Animer une réunion d’information descendante

  • La technique de l’exposé
  • Principes pour susciter et maintenir l’intérêt de son auditoire : contenu, forme de l’intervention orale

Organiser une réunion discussion : la posture de l’animateur

  • Les 3 fonctions de l’animateur :
    • faire produire - faciliter – réguler - expliciter
    • la gestion des participants et leurs rôles
    • être garant du compte rendu et du suivi post-réunion

Définir un objectif réaliste et un ordre du jour Organiser sa réunion 

  • La préparation
  • L’organisation de la salle et de la prise de notes
  • Le compte rendu, le suivi
  • La préparation des travaux d’intersession et définition d’objectifs individuels pour chaque participant

Outils et techniques de communication et d’animation

  • Prise de conscience des différentes qualités individuelles à développer : corps, expression, voix, se faire entendre, se faire comprendre, s’adapter, convaincre…
  • Identification et auto-évaluation de ses attitudes en situation d’animation : exercice

Le rôle de l’animateur Les différents types de participants et leurs rôles

  • Conduite de différentes phases d’une réunion par mises en situation types
  • Les techniques de questionnement et leur impact sur l’interlocuteur : exercices
  • Les techniques de reformulation : exercices
  • La notion de besoin relationnel et des mécanismes relationnels (les besoins, les critères et les valeurs)
  • Les cadres de référence et les systèmes de représentation
  • Les réactions émotionnelles et les mécanismes de défense

Préparation et exploitation de situations d’animation variées adaptées aux besoins et à la situation professionnelle de chaque participant

  • Mises en situations filmées : analyse et commentaires
  • Définition de nouveaux objectifs de progrès

La gestion de l’après réunion Utiliser des méthodes d’animation dynamiques

  • Faire des synthèses régulières
  • Animer des discussions productives
  • Se doter d’outils pour commencer et finir à l’heure

Structure d’un compte-rendu Résoudre un problème en groupe

  • Conditions de réussite
  • Utiliser des méthodes de résolution de problèmes
  • Valider les décisions et les transformer en plans d’actions
  • Analyse des difficultés rencontrées

Suivi et mises en œuvre des décisions

  • Mise en œuvre des outils et méthodes abordés
  • Présentation et formalisation d’une fiche individuelle de progrès sur la conduite de réunion de chaque participant
 
Lu 24905 fois Dernière modification le mercredi, 27 septembre 2017 12:09

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