10 Fév

Préparation aux oraux de concours d'Orthophoniste

Par 
(6 Votes)

Références :  Durée : 35 heures réparties en 10 demi-journées Tarif : 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, chaque participant sera capable de :

  • Savoir utiliser différents outils et méthodes adaptés à la situation de prise de parole en public dans le cadre de ce concours
  • Comprendre les enjeux et objectifs de la communication orale et de la prise de parole en public pour passer avec succès une épreuve d’entretien
  • Capter l’attention, éviter la monotonie, maîtriser sa diction
  • Se présenter de la meilleure façon
  • Se mettre en valeur avec diplomatie
  • Éviter les erreurs d’expression et de comportement
  • Mieux s’exprimer devant un jury ou en entretien
  • Développer aisance et confiance en soi en s’exprimant oralement
  • Avoir de la répartie, être convaincant, se faire comprendre

PROGRAMME | CONTENUS

Séquence 1 : première demi-journée

  • Présentation du déroulement du module, de l’intervenant
  • Rappels sur le métier visé et les attendus du concours
  • Réalisation d’un bilan individuel : faire le point sur qualités et défauts, loisirs, motivations, découverte du métier, motivations qui ont poussé les candidats à choisir tel baccalauréat, expérience de différents aspects du métier, compétences, qualités individuelles, projet...
  • Présentation des stagiaires à partir du travail réalisé et commentaire de l’intervenant : cohérence, conviction, points forts et points faibles…

Séquence 2 : deuxième demi-journée 

Rappels sur la communication orale et la prise de parole

  • Réflexion et échanges d’expériences sur la communication en général et en situation de prise de parole en public dans le cadre du concours en particulier : attentes des participants, freins, représentations et difficultés rencontrées
  • Apports théoriques sur les bases de la communication en situation de présentation devant un public : schéma de Shannon (notions d’émetteur/récepteur, cadre de référence, langages verbal/non verbal, feed-back, écoute, contexte, argumentation …)
  • Exercices sur le cadre de référence et sur l’écoute : identifier son cadre de référence, différencier écoute active et écoute attentive, prendre conscience de l’interprétation, de la déperdition de l’information
  • La prise de parole : approche de sa propre image, maîtrise du trac et des émotions, prise d’espace, registres verbaux, la congruence du geste et du discours, placer sa voix, son regard, argumenter et organiser son discours
  • Les différentes qualités à développer pour s’affirmer : corps, expression, voix, se faire entendre, se faire comprendre, s’adapter, convaincre
  • Identification et auto-évaluation de ses attitudes en situation d’animation : exercice

Séquence 3 : troisième demi-journée 

Construire son exposé : les cinq phases d’une présentation

  • De l’écrit à l’oral, la vie de son exposé. Une information claire au service d’une parole claire, une méthodologie de la présentation orale : l’interaction, être auteur de sa parole
  • Développer son argumentaire face à un groupe : mobiliser sa créativité et trouver les mots justes dans une communication structurée, gérer le débat, les remarques, les questions et les objections. Fond et forme de l’exposé
  • Travail en sous-groupes sur les conditions d’une prise de parole réussie : attitudes verbales et non verbales, organisation, cadre institutionnel, motivation personnelle et implication, clarté des objectifs, style de communication, structure du discours
  • Structurer ses idées et son discours pour rendre son exposé clair et cohérent
  • Les différents types de plans pour rendre son exposé convaincant

Séquence 4 : quatrième demi-journée 

Exercices d’entraînement à la communication :

  • Enjeux et impacts de la communication : comment stimuler l’intérêt de l’interlocuteur et maintenir son attention : outils et points d’appui individuels
  • Comment faire la différence ?
  • Les questions types posées lors de l’oral : préparation
  • Exercices divers - en fonction des besoins spécifiques prioritaires - pouvant porter sur le trac, la respiration, le maintien, les gestes, la physionomie, le regard, la voix, le rythme, le débit, l'articulation, l'intonation (justesse, variété, intensité), les objectifs (informer, convaincre, persuader, émouvoir, …), la recherche des idées (en fonction du type et de la durée de l’épreuve), la disposition des idées (le plan, les transitions), la formulation des idées (l'aide-mémoire, le langage oral, les aides audio-visuelles, …).

Séquence 5 : cinquième demi-journée 

  • Préparation et exploitation de situations de prise de parole adaptées aux besoins et à la situation professionnelle de chaque participant dans la perspective du concours
  • Debriefing individuel et commentaires en plénière
  • Synthèse et commentaires des travaux de présentation filmés
  • Observation et participation de chaque membre du groupe en tant que jury et /ou candidat
  • Objectifs de progrès pour chaque participant au moyen d’un tableau de bord : adapter son style aux enjeux et aux objectifs de la situation

Séquence 6 : sixième demi-journée 

Renforcer sa confiance en soi, maitriser ses émotions, engagement et affirmation dans la prise de parole : exercices pratiques

  • Analyse des difficultés rencontrées
  • Synthèse des acquis de chacun dans la mise en œuvre des outils et méthodes abordés
  • Définition des objectifs de progrès pour chaque participant et mise en place d’un plan d’action concret.

Séquence 7 : septième demi-journée

Préparation et exploitation de situations de prise de parole adaptées aux besoins et à la situation professionnelle de chaque participant dans la perspective du concours

  • Debriefing individuel et commentaires en plénière
  • Observation et participation de chaque membre du groupe en tant que jury et /ou candidat
  • Synthèse et commentaires des travaux de présentation filmés
  • Objectifs de progrès pour chaque participant au moyen d’un tableau de bord : adapter son style aux enjeux et aux objectifs de la situation
  • Bilan et conseils individualisés
  • Sur les qualités et défauts par rapport aux critères d'appréciation des écoles présentées
  • Sur l'efficacité des moyens personnels d'aisance, d'expression orale et de communication
  • Sur les qualités et défauts par rapport aux critères d'appréciation
  • Sur les méthodes d'auto-perfectionnement à appliquer après la séance
  • Remise de la feuille d'appréciation à l'orateur, mentionnant les atouts et faiblesses.

Séquence 8 : huitième demi-journée

EXERCICES d'improvisation

  • Vocabulaire
  • Articulation
  • Dessins, mimes et autres exercices
  • Développer sa capacité à improviser et sa créativité
  • Ateliers de créativité : à partir d’une image, d’un mot, d’un texte, d’un son…
  • Préparation de la prochaine intervention - apprendre par cœur :
    • une chanson
    • un poème
    • une petite histoire
    • un court extrait de pièce de théâtre
    • une blague

Séquence 9 : neuvième demi-journée

Exercice de CREATIVITE : mise en situation d’1 heure  l’épreuve de créativité : son argumentation

  • Réécrire une chanson, un poème parmi 5 au choix sur le thème de l’orthophonie
  • Parler d’une expérience qui vous a touchés.
  • Exercices d’argumentation et de conviction
  • Débriefing pour chacun

Séquence 10 : dixième demi-journée

Bilan et conseils individualisés 

  • Sur les qualités et défauts par rapport aux critères d'appréciation des écoles présentées
  • Sur l'efficacité des moyens personnels d'aisance, d'expression orale.  et de communication
  • Sur les qualités et défauts par rapport aux critères d'appréciation
  • Sur les méthodes d'auto-perfectionnement à appliquer après la séance
  • Remise de la feuille d'appréciation à l'orateur, mentionnant les atouts et faiblesses
  • Synthèse et bilan du module

MODALITES DE MISE EN ŒUVRE | METHODES PEDAGOGIQUES

DÉMARCHE

  • Les buts seront atteints par la mise en œuvre d'une pédagogie combinant :
  • L'élaboration d’un contrat de parcours personnalisé : objectifs personnels et projet de formation
  • Un travail d'élaboration personnelle (études de cas et formalisation des pratiques)
  • Une écoute et un appui personnalisés : individualisation de la démarche et bilans intermédiaires collectifs et/ou individuels
  • L'entraînement à des situations concrètes.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de brefs exposés théoriques illustrés par des exercices, des études de cas et/ou des mises en situations pratiques.
  • Analyses des situations vécues et debriefing
  • Réflexion collective, partage d’expériences
  • Auto-évaluation au moyen de « fiches personnelles de progrès »
  • Echanges de pratiques entre les participants
  • Un dossier pédagogique sera remis en fin de formation
  • Evaluation intermédiaire chaque fin de demi-journée, évaluation orale et écrite en fin de formation

Support matériel pédagogique

  • Caméscope
  • Paperboard et feutres de couleur
  • Vidéoprojecteur et écran
  • Supports pédagogiques écrits et audiovisuels et exercices
Lu 23718 fois Dernière modification le mardi, 11 juillet 2017 09:20

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