15 Jan

Le coaching d'équipe

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Références : AM2015-CO 003 Durée : 3 à 12 séances Tarif : selon financement

Par sa position extérieure au système, le coach ouvre le cadre de référence Au-delà de l’approche économique et technique des problèmes, la performance durable passe aussi par un travail sur les comportements des personnes et des groupes.Confrontée aux exigences de la rentabilité court terme, la vocation du manager est aussi d’assurer son leadership sur : 

  • Le sens des décisions prises,
  • la mobilisation des équipes autour d’un projet partagé,
  • l’amélioration des modes de fonctionnement relationnels.
La confiance, la responsabilité et le parler-vrai impactent directement la motivation et l’engagement, et donc les résultats. Tout changement important provoque des résistances. Il est essentiel de les confronter pour les dépasser. En toute personne et en toute équipe sommeille un potentiel de progrès qui ouvre sur l’avenir.

ENJEUX ET TYPE DE COACHING

SURMONTER UNE DIFFICULTÉ OU UN BLOCAGE

  • Coaching de résolution
    • Clarifier et dépasser un conflit
    • Sortir d'une problématique récurrente qui fait obstacle au développement : problème d'efficacité personnelle, difficultés liées au stress, blocage relationnel, manque de confiance en soi ou d'estime de soi, « peur de gagner », conduite d'échec devant le succès
  • Coaching de soutien
    • Traverser un passage difficile dans un contexte de fragilisation individuelle : faire face à une situation difficile, surmonter un échec personnel ou professionnel, redémarrer après un accident de la vie
    • Retrouver une dynamique et une cohérence après un « passage à vide » personnel ou professionnels.

PRENDRE UNE DÉCISION DE MORT Il s'agit, au cours de cet entretien (et à partir du travail effectué en inter séance).

  • Coaching de décision | Coaching d'arbitrage
    • Préparer une prise de décision impliquant un choix personnel ou professionnel important: arrêter une décision de management ; faire un choix de carrière ; accepter ou non un poste, une offre, un accord ; changer de job, d'entreprise, de club, de région, de pays, de statut ou de métier
    • Faire un choix en connaissance de cause, en accord avec ses motivations profondes, au-delà du caractère séduisant de telle ou telle opportunité immédiate
    • Arbitrer entre des options de même valeur objective apparente
    • Préparer une décision de management à fort enjeu
    • Préparer sa position et ses arguments en vue d'une présentation, d'une négociation ou d'une prise de parole en public

TROUVER SA VOIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE

  • Coaching d'orientation
    • Trouver sa voie (études, métier, choix de vie personnelle et professionnelle)
    • Identifier ses lignes de force (talents, motivations), leur cohérence et les déploiements possibles
    • Bâtir un projet personnel et professionnel conforme à sa personnalité
    • NB : ce type de coaching s'adresse plus particulièrement aux étudiants, élèves des grandes écoles et jeunes diplômés qui souhaitent faire émerger parmi les différentes possibilités que leur ouvre leur premier parcours, celle qui les « appelle » vraiment, en bonne résonance avec leurs talents et motivations profondes.

TROUVER UN JOB EN ACCORD AVEC SON POTENTIEL ET SES MOTIVATIONS

  • Coaching de recherche d'emploi
    • S'assurer d'un projet professionnel clair et réaliste, en accord avec ses compétences et ses motivations
    • Mettre en cohérence le projet, la démarche de recherche et les outils utilisés (le CV notamment qui est trop souvent construit pour lui-même, indépendamment de tout projet bien défini)
    • Etre accompagné psychologiquement pour maintenir un bon niveau de confiance et de motivation pendant une recherche qui peut s'avérer éprouvante du fait de sa durée et de ses aléas
    • Négocier et valider son choix définitif en présence d'une ou plusieurs offres

CONCRÉTISER SON POTENTIEL ET RÉALISER SES OBJECTIFS

  • Coaching de projet
    • Mobiliser ses capacités dans un système d'interactions complexe ou une chronologie exigeante pour mener à bien un projet à fort enjeu, organiser un événement, monter une expédition, réussir sa création d'entreprise, etc.
  • Coaching d'objectif | Coaching de performance
    • Atteindre un objectif qualitatif ou un niveau de performance
    • Concrétiser un objectif de management ou de leadership
    • Préparer une participation à un événement public
    • Réaliser une performance personnelle ou professionnelle (objectif managérial, sportif, électoral, commercial)
    • Exprimer pleinement son potentiel en dépassant la « peur de gagner » (obstacles internes, motivations contradictoires, conduites d'échec devant le succès)
    • Se mobiliser pour « être au rendez-vous » et décrocher quelque chose (compétition sportive, concours des grandes écoles, examen universitaire, contrat commercial, fonction élective, homologation professionnelle...)

RÉUSSIR ET S'AFFIRMER DANS SA FONCTION

  • Coaching de prise de poste
    • Etre accompagné dans l'accession à de nouvelles responsabilités, à un nouveau métier, ou dans l'intégration d'une nouvelle entreprise ou organisation
    • Mobiliser l'ensemble de son potentiel en adéquation à une nouvelle configuration de responsabilités
  • Coaching de leadership et de management | Coaching de fonction
    • Optimiser son style de management, affirmer son leadership
    • Mieux fonctionner avec son équipe, ses pairs, ou son patron
    • Améliorer son écoute et sa communication interpersonnelle
    • Etre accompagné de manière ouverte dans une ou plusieurs dimensions de son activité professionnelle, en période de changement ou sur des enjeux forts

PILOTER SON ÉVOLUTION DE CARRIÈRE ET SA RECONVERSION

  • Coaching de carrière
    • Etre accompagné dans le développement et les principales étapes de sa carrière professionnelle
    • Négocier et optimiser ses choix de progression en fonction de ses motivations authentiques
  • Coaching de reconversion
    • S'assurer d'un projet professionnel clair et réaliste, en accord avec sa personnalité, ses compétences, et ses motivations profondes
    • Identifier les qualités individuelles qui ont assuré le succès dans un premier parcours, ainsi que le potentiel latent, et les redéployer de manière pertinente dans un nouveau contexte : préparer et réussir l'après sport professionnel, l'après carrière militaire, le passage au privé ou au statut d'indépendant, la seconde carrière
    • Etre accompagné psychologiquement pour maintenir un bon niveau de confiance et de motivation pendant une phase de vie qui implique souvent une remise en jeu profonde de l'identité personnelle, professionnelle et sociale de l'individu concernés

S'INTÉGRER ET COMMUNIQUER

  • Coaching d'intégration | Coaching d'adaptation | Coaching multiculturel | Coaching relationnel
    • S'adapter activement à un nouveau contexte personnel ou professionnel, à un environnement culturel différent (cadres étrangers en poste en France)
    • S'intégrer dans un groupe humain (entreprise, équipe sportive, école, université, vie associative) Elargir ou affiner son champ de conscience relationnel
    • Communiquer mieux et plus authentiquement

VIVRE LE CHANGEMENT

  • Coaching d'évolution et de transition
    • Anticiper et optimiser les phases de changement, choisi ou non, dans sa vie personnelle et professionnelle
    • Etre accompagné aux moments-clés ou sur les forts enjeux du changement

S'ACCOMPLIR DANS LA DURÉE

  • Coaching de développement personnel et professionnel
    • Etre accompagné de manière structurante dans une ou plusieurs étapes ou dimensions de son parcours personnel ou professionnel
    • Etre accompagné dans la durée, de manière plus complète et personnalisée, afin d'optimiser son développement individuel, personnel et professionnel (domaine économique, sportif, politique, culturel)

PROFITER PLEINEMENT DU TEMPS RETROUVÉ

  • Coaching de projet de retraite
    • Préparer une retraite active (projet individuel ou associatif)
    • Redéployer son projet de vie dans un contexte de plus grande disponibilité personnelle, familiale et sociale
    • Renouer avec des motivations et des pistes délaissées dans l'inévitable « formatage » de la vie professionnelle
    • Trouver un nouvel équilibre de vie

PROGRAMME 

LE COACHING D'ÉQUIPE

  1. Présentation de l’intervenant coach et cadrage de l’action : entreprise employeur (DRH, Responsable de service …), salarié(s) concerné(s), consultant ADRENALICE, représentant de l’entreprise.
  2. Réunion de l’agent ou des agents concernés par le coaching et le coach. Dans le cadre d’un échange confidentiel pour préciser les attentes du « coaché » ou des coachés et de valider leurs adhésions. Formalisation du coaching
  3. Accompagnement
  4. Bilan de l’action et restitution à l’entreprise.

UNE DÉMARCHE PERSONNELLE ET CONFIDENTIELLE Dans tous les cas, la démarche de coaching entreprise à titre individuel repose sur une approche personnalisée et a un caractère de stricte confidentialité entre le coach et le coaché..

  • Une pratique individualisée, privilégiant la dynamique intersubjective, où le coach joue un rôle de catalyseur dans le processus de développement personnel et professionnel de son coaché.
  • Une écoute professionnelle attentive à la dimension de singularité propre à chaque individu, aussi bien dans son parcours que dans les enjeux relationnels qui sont les siens avec son environnement.
  • Le dispositif de coaching conçu comme espace de créativité et de confiance, où le coaché peut se dire et se projeter, en y étant a priori reconnu pour lui-même et non jugé.
  • Le souci d'amener le coaché à trouver la meilleure expression de son potentiel dans la voie qui lui est propre - en levant progressivement les obstacles internes qui peuvent en freiner le plein accomplissement.
  • L'attention portée au sens de ce qui fait problème et à la réconciliation de l'individu avec lui-même, par la réélaboration de compromis plus satisfaisants entre ses différentes motivations, souvent contradictoires, et pas toujours immédiatement conscientes.
  • La mise en responsabilité du coaché, qui construit sa vérité en marchant, dans l'interlocution avec son coach - qui lui sert à la fois de révélateur et de témoin d'exigence.
  • L'attention portée à la relation individu/environnement et à la recherche de voies d'accomplissement réalistes dans le monde tel qu'il est.
  • L'expérience de l'entreprise.
  • Une stratégie indirecte de préparation à la performance durable, - laquelle sera recueillie de surcroît, dans les voies et formes ouvertes par la mise en cohérence d'un potentiel individuel, de sa vérité singulière et de son efficacité au monde.
  • Une déontologie rigoureuse garantissant la confidentialité et le respect de la personne - ainsi que la liberté d'interrompre la démarche à tout moment.

ENTRETIEN PRELIMINAIRE DE COACHING Ce premier entretien, de prise de contact entre le coach et le futur coaché, est destiné à :

  • Faire une première exploration de « ce qui vous amène à pousser cette porte » et des objectifs que vous vous donnez.
  • Valider l'adaptation du coaching à la problématique posée et, dans l'affirmative, cerner de manière réaliste les enjeux du coaching envisagé.
  • Préciser le type de coaching proposé et en expliquer les modalités de déroulement.
  • Proposer un contrat de coaching personnalisé.
  • Enfin et peut-être surtout, s'assurer de la cooptation mutuelle, et forcément subjective, du coach et du futur coaché.
L'entretien préliminaire de coaching ne nécessite pas de préparation particulière et n'implique bien sûr pas d'autre engagement de votre part.
La durée prévue pour cet entretien est d'environ 1 heure 30.
L'objectif de cette première séance, de rencontre et de travail, est aussi de vous permettre d'évaluer la démarche en situation, puis de décider en connaissance de cause si vous souhaitez poursuivre et renouveler ce premier choix, en fonction de votre ressenti subjectif, qui peut seul vous en confirmer la pertinence.
Pour un simple échange d'informations ou une demande de précisions complémentaires, un court entretien téléphonique préalable est également possible. Il ne saurait toutefois se substituer à l'entretien en face-à-face pour l'élaboration d'une démarche personnalisée.

Un exemple de type de mission : “le coaching d'équipe”

OBJECTIFS
  • Accompagner une équipe dans la réalisation d'une performance.
  • Fluidifier la communication d'une équipe et renforcer sa cohésion.
PLUS VALUE POUR L'ENTREPRISE
  • Renforcer la dimension comportementale de ses équipes.
  • Impliquer l'ensemble des acteurs dans la recherche de solutions.
PLUS VALUE POUR L'ÉQUIPE
  • Accélérer la mise en place des plans d'actions.
  • Optimiser les flux de communication.
  • Mieux gérer les situations conflictuelles.

Une démarche personnelle et confidentielle

Pour l'entreprise
  • Accompagner une équipe dans la réalisation d'une performance.
  • Fluidifier la communication d'une équipe et renforcer sa cohésion.
 
Lu 7649 fois Dernière modification le mercredi, 21 janvier 2015 09:26

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