07 Mar

Formateur(trice) Professionnel(le)| Titre Professionnel : Diplôme reconnu par l’Etat Bac + 2 - BTS - DUT

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(26 Votes)

Formateur Pro  616 h (Centre de formation) + 413 h (Entreprise) | Prochaines sessions : 1) 19/06/2017 au 16/02/2018 2) 03/04/2018 au 09/11/2018 Financement : Plan de formation - CIF - CPF - Personnel - CSP - Pôle Emploi… 100% de réussite aux derniers examens avec 100 % d'insertion   Inscription

Présentation du métier

(inscrite au RNCP et éligible au CPF)

Le titre professionnel de : FORMATEUR(TRICE) PROFESSIONNEL(LE) D’ADULTES niveau III (code NSF : 333 t) se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles.
Par sa double expertise, pédagogique et technique, le(la) formateur(trice) contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle des adultes et l'accès à la qualification et/ou la professionnalisation.
Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles et favoriser l'accès ou le maintien dans l'emploi, le(la) formateur(trice) construit des actions de formation, en réponse à des demandes de personnes, entreprises et commanditaires multiples. Il(elle) analyse la demande de formation, identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les contenus et les situations d'apprentissage. Il(elle) organise la progression des apprentissages, définit les étapes clés et les moyens pour les mettre en œuvre. Il(elle) prépare et anime les séances de formation. Il(elle) anticipe et repère les difficultés d'apprentissage et met en œuvre des stratégies de remédiation. Il(elle) évalue les acquis apprenants. Le(la) formateur(trice) analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. Il(elle) s'assure du respect des règles de sécurité dans les locaux dédiés à la formation et veille au respect de la législation sur la non-discrimination. Il(elle) inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le(la) formateur(trice) contribue à l'élaboration ou l'adaptation de dispositifs de formation ouverts et multimodaux dont la complexité varie en fonction du contexte, du public, des objectifs et du temps alloué pour la formation. Il(elle) répond aux demandes croissantes de formation sur mesure et individualisées. Il(elle) accueille les personnes et analyse les demandes. Il(elle) prend en compte les acquis, les besoins, les projets, les contraintes, le statut, les possibilités de financement et construit les parcours en concertation avec les personnes. Il(elle) élabore, choisit ou adapte les supports pédagogiques et les outils de suivi. Il(elle) accompagne les apprenants tout au long du parcours de formation, construit les réajustements, mobilise des partenaires pour répondre aux besoins des apprenants et sécuriser la réalisation de leur projet d'insertion professionnelle. Il(elle) rend compte aux prescripteurs et commanditaires.

Formateur(trice) Professionnel(le) d'Adultes

LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION

 Prochaines sessions du 19/06/2017 au 16/02/2018 et du 03/04/2018 au 09/11/2018 | Durée totale : 6 mois répartis en 616 h (Centre de formation) + 413 h (Entreprise)

  • L'organisation de la formation
    La formation se compose de 4 modules, complétés par plusieurs périodes en entreprise.
    1. Module 1 : Intégration et accompagnement
    2. Module 2 : Préparer et animer des actions de formation
    3. Module 3 : Contribuer à l’élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours
    4. Module 4 : Développement de l'activité et des outils du formateur pour Adultes

SYNOPSIS DE LA FORMATION

Elle se déroule en alternance : 6 semaines de cours + 6 semaines de stage + 6 semaines de cours + 6 semaines de stage + 6 semaines de cours dont les deux dernières journées sont consacrées à l’examen devant un jury habilité par le Ministère du travail. Des qualifications partielles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs module(s) – Nous consulter

Module 1 M1 : Intégration et accompagnement
  • Présentation des objectifs de formation et de la formation
  • Connaissance de l'environnement professionnel
  • Sensibilisation au développement durable
  • Adaptation du parcours de formation
  • Appui personnalisé à la recherche de stage et d’emploi
  • Elaboration du dossier professionnel et des écrits nécessaires à l'examen
  • Accompagnement pendant la période de formation
  • Appui à l'insertion professionnelle
  • Préparation individuelle et collective au jury (3 jurys blancs) et 1 jury de certification (agréé par le Ministère du Travail)
Module 2 CCP1 : Préparer et animer des actions de formation
  • Construire une action de formation à partir d'une demande
  • Elaborer le scénario pédagogique d'une séance et préparer les ressources nécessaires à l'animation
  • Animer une séance de formation collective
  • Evaluer les acquis des apprenants
  • Repérer les difficultés individuelles d'apprentissage et y remédier
  • Analyser ses pratiques professionnelles
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale professionnelle
Module 3 CCP2 : Contribuer à l’élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours
  • Contribuer à l'élaboration ou à l'adaptation de dispositifs de formation pouvant combiner différentes modalités et situations pédagogiques
  • Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours
  • Répondre aux appels d’offres
  • Mobiliser un réseau pour optimiser les réponses aux besoins des apprenants
  • Accompagner les apprenants dans leur projet d'insertion professionnelle
  • Contribuer à l'évaluation d'un dispositif et rendre compte
  • Participer à la veille pédagogique, technique, environnementale et commerciale
Module 4 : Développement de l'activité et des outils du formateur pour Adultes
  • Interface des acteurs internes et externes
  • Suivi du parcours des apprenants : SI, tableaux de bord, livret apprenant
  • Efficacité personnelle et professionnelle : écrits professionnels, travail en équipe et en autonomie, animation de réunions, affirmation de soi et prise de parole, gestion de conflits…
  • Suivi de l’information juridique de la formation
  • Nouvelles obligations et démarche qualité des organismes de formation selon le décret de 2015
  • Les différents statuts du formateur
  • La réponse aux appels d'offres / Marchés Publics
  • Bilan de la formation
 
Lu 12093 fois Dernière modification le mercredi, 27 septembre 2017 11:30

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