Références : RH... | NOUVEAUTÉ 2016  616 h (Centre de formation) + 413 h (Entreprise) | Prochaines sessions : 1) 19/06/2017 au 16/02/2018 2) 03/04/2018 au 09/11/2018 Financement : Plan de formation - CIF - CPF - Personnel - CSP - Pôle Emploi… 100% de réussite aux derniers examens avec 100 % d'insertion   Inscription

Présentation du métier

(inscrite au RNCP et éligible au CPF)

Le titre professionnel de : FORMATEUR(TRICE) PROFESSIONNEL(LE) D’ADULTES niveau III (code NSF : 333 t) se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles.
Par sa double expertise, pédagogique et technique, le (la) formateur(trice) contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle des adultes et l'accès à la qualification et/ ou la professionnalisation.
Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles et favoriser l'accès ou le maintien dans l'emploi, le (la) formateur (trice) construit des actions de formation, en réponse à des demandes de personnes, entreprises et commanditaires multiples. Il (elle) analyse la demande de formation, identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les contenus et les situations d'apprentissage. Il (elle) organise la progression des apprentissages, définit les étapes clés et les moyens pour les mettre en œuvre. Il (elle) prépare et anime les séances de formation. Il (elle) anticipe et repère les difficultés d'apprentissage et met en œuvre des stratégies de remédiation. Il (elle) évalue les acquis apprenants. Le (la) formateur (trice) analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. Il (elle) s'assure du respect des règles de sécurité dans les locaux dédiés à la formation et veille au respect de la législation sur la non-discrimination. Il (elle) inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le (la) formateur (trice) contribue à l'élaboration ou l'adaptation de dispositifs de formation ouverts et multimodaux dont la complexité varie en fonction du contexte, du public, des objectifs et du temps alloué pour la formation. Il (elle) répond aux demandes croissantes de formation sur mesure et individualisées. Il (elle) accueille les personnes et analyse les demandes. Il (elle) prend en compte les acquis, les besoins, les projets, les contraintes, le statut, les possibilités de financement et construit les parcours en concertation avec les personnes. Il (elle) élabore, choisit ou adapte les supports pédagogiques et les outils de suivi. Il (elle) accompagne les apprenants tout au long du parcours de formation, construit les réajustements, mobilise des partenaires pour répondre aux besoins des apprenants et sécuriser la réalisation de leur projet d'insertion professionnelle. Il (elle) rend compte aux prescripteurs et commanditaires.

Formateur(trice) Professionnel(le) d'Adultes

LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION

 Prochaines sessions du 19/06/2017 au 16/02/2018 et du 03/04/2018 au 09/11/2018 | Durée totale : 6 mois répartis en 616 h (Centre de formation) + 413 h (Entreprise)

  • L'organisation de la formation
    La formation se compose de 4 modules, complétés par plusieurs périodes en entreprise.
    1. Module 1 : Intégration et accompagnement
    2. Module 2 - Préparer et animer des actions de formation
    3. Module 3 : Contribuer à l’élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours
    4. Module 4 - Développement de l'activité et des outils du formateur pour Adultes

SYNOPSIS DE LA FORMATION

Elle se déroule en alternance : 6 semaines de cours + 6 semaines de stage + 6 semaines de cours + 6 semaines de stage + 6 semaines de cours dont les deux dernières journées sont consacrées à l’examen devant un jury habilité par le Ministère du travail. Des qualifications partielles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs module(s) – Nous consulter

Module 1 M1 : Intégration et accompagnement
  • Présentation des objectifs de formation et de la formation,
  • Connaissance de l'environnement professionnel,
  • Sensibilisation au développement durable,
  • Adaptation du parcours de formation,
  • Appui personnalisé à la recherche de stage et d’emploi
  • Elaboration du dossier professionnel et des écrits nécessaires à l'examen
  • Accompagnement pendant la période de formation
  • Appui à l'insertion professionnelle
  • Préparation individuelle et collective au jury (3 jurys blancs) et 1 jury de certification (agréé par le Ministère du Travail)
Module 2 CCP1 : Préparer et animer des actions de formation
  • Construire une action de formation à partir d'une demande.
  • Elaborer le scénario pédagogique d'une séance et préparer les ressources nécessaires à l'animation.
  • Animer une séance de formation collective.
  • Evaluer les acquis des apprenants.
  • Repérer les difficultés individuelles d'apprentissages et y remédier.
  • Analyser ses pratiques professionnelles.
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale professionnelle.
Module 3 CCP2 : Contribuer à l’élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours
  • Contribuer à l'élaboration ou à l'adaptation de dispositifs de formation pouvant combiner différentes modalités et situations pédagogiques.
  • Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours.
  • Répondre aux appels d’offres
  • Mobiliser un réseau pour optimiser les réponses aux besoins des apprenants.
  • Accompagner les apprenants dans leur projet d'insertion professionnelle.
  • Contribuer à l'évaluation d'un dispositif et rendre compte.
  • Participer à la veille pédagogique, technique, environnementale et commerciale.
Module 4 : Développement de l'activité et des outils du formateur pour Adultes
  • Interface des acteurs et internes et externes
  • Suivi du parcours des apprenants : SI, tableaux de bord, livret apprenant
  • Efficacité personnelle et professionnelle : écrits professionnels, travail en équipe et en autonomie, animation de réunions, affirmation de soi et prise de parole, gestion de conflits…
  • Suivi de l’information juridique de la formation
  • Nouvelles obligations et démarche qualité des organismes de formation selon le décret de 2015
  • Les différents statuts du formateur
  • La réponse aux appels d'offres / Marchés Publics
  • Bilan de la formation
 

Références : MAN Durée 2 jours, soit 14 heures Tarif : Inter 280 € - Intra 1 600 € (maximum 12 personnes)

Affirmer sa posture managériale !

PROGRAMME DE LA FORMATION

Leadership et autorité

  • Clarifier les notions d'autorité, de pouvoir et de légitimité
  • Identifier la part de l'inné et de l'acquis
  • Les différentes formes de l'autorité professionnelle :
    • Repérer la valeur d'exemple
    • Compétences techniques
    • Compétences managériales
  • Manager charismatique

Autodiagnostic

  • Quelle autorité exercez-vous sur votre équipe ? Quelles sont vos pratiques ?

Développer son identité de leader

  • Construire son identité de leader :
    • Management participatif et directif
    • Capacité d'écoute et autorité
    • Force de conviction et autorité
    • Capacité à fédérer et autorité
  • Quatre piliers de l'autorité managériale

Développer ses qualités relationnelles

  • Capacité d'influence et intégrité
  • Gérer ses sentiments et ses émotions
  • Développer la confiance en soi :
    • Management participatif et directif
    • Capacité d'écoute et autorité
    • Argumenter et convaincre

Développer la performance en équipe

  • Analyser les points forts et les points faibles de l'équipe
  • Comprendre les modes de fonctionnement des uns et des autres
  • Anticiper et traiter les conflits
  • Définir et faire partager sa vision

Synthèse et conclusion

Références : 2 jour(s) soit 14 heures Tarif : Inter - 420 € / Intra : 2 400 € (maximum 12 personnes)

Communication écrite – Fondamentaux : « Maîtrise des fondamentaux lexicaux, grammaticaux et orthographiques » 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Module 1 : SEMANTIQUE

  • Origine et composition des mots.
  • Le sens des mots.
  • Les registres de langue.
  • Choisir le mot juste.

Module 2 : ORTHOGRAPHE

  • Les règles d’usage de base.
  • Les règles d’usage spécifiques.
  • Eviter les fautes les plus courantes.
  • Savoir se relire.

Module 3 : SYNTAXE

  • Maîtriser les règles de conjugaison.
  • Accord sujet-verbe (cas particuliers).
  • Les participes-passés (basiques).
  • La ponctuation.

Pour aller plus loin

  • Perfectionnement maîtrise de la langue / Communiquer efficacement par courriel.
 

Références : 2 jour(s) soit 14 heures Tarif : Inter - 420 € / Intra : 2 400 € (maximum 12 personnes)  

Aujourd'hui, dans l'entreprise, l’accueil occupe un rôle fondamental pour l’image de l’entreprise comme des services publics
Interface dans votre organisation, vous êtes au cœur des échanges.
Au-delà de la technicité associée à votre fonction, la communication joue un rôle déterminant dans votre réussite professionnelle.
Dans ce contexte, cette formation à accueil est adaptée à vos besoins.  

PROGRAMME DE LA FORMATION

Rappel généraux

  • Repérer les compétences nécessaires à la mission d’accueil
  • Identifier les différentes phases d’un accueil : schéma dialogue
  • Connaître les conditions d’un accueil réussi
  • Communiquer en situation d’accueil 

Les différents types d’accueil en fonction des contextes

  • Connaître les attitudes de Porter
  • Identifier la relation professionnelle: l’analyse de la demande, l’orientation/ l’information
  • Connaître le rôle de l’agent d’accueil et les freins externes et internes à la communication
  • Identifier les différents types d’interlocuteurs et leurs rôles
  • Maîtriser les techniques de questionnement et de reformulation, et leur impact sur l’interlocuteur :
  • Décliner un schéma dialogue d’accueil spécifique à l’entreprise

L'accueil physique

  • L’accueil et l'analyse de la demande, des demandes
  • Optimiser la relation
  • Préparer et utiliser une grille d’analyse et d’observation exploitée en simulation d’entretien
  • Conduire les différentes phases d’accueils
Si des idées émergent, il lui est proposé de valider le projet par le biais d'une enquête métier.

L'accueil téléphonique

  • Identifier la typologie des interlocuteurs et leur traitement
  • Gérer les priorités et le filtrage des appels
  • Gérer le stress en communication et en situation d’accueil

Renforcer sa confiance en soi et s’affirmer

  • Maîtriser ses émotions, engagement et affirmation dans la fonction accueil
  • Prendre conscience des différentes qualités à développer : corps, expression, voix, se faire entendre, se faire comprendre, s’adapter, convaincre…
  • Identifier et autoévaluer ses attitudes en situation de prise de parole
  • Mises en situations filmées, analyse, axe de progrès
  • Evaluer ses acquis et la formation.

Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle

 

Références : MAN 007 2 jour(s) soit 14 heures Tarif : Inter - 350 € / Intra : 2 200 € (maximum 12 personnes)

5 ateliers pour optimiser sa communication !

Aujourd'hui, dans l'entreprise, vous êtes de plus en plus sollicité pour présenter vos projets, transmettre des informations ou les faire remonter à votre hiérarchie.
Interface dans votre organisation, vous êtes au cœur des échanges.
Au-delà de l'expertise associée à votre fonction, la communication joue un rôle déterminant dans votre réussite professionnelle.
Dans ce contexte, cette formation à l'expression orale est adaptée à vos besoins.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Préparer et structurer son intervention

  • Les cinq phases d’une prise de parole
  • Structurer ses idées et son discours pour rendre son exposé clair et cohérent ; Discours préparé, discours improvisé
  • Préparer et exploiter les situations de prise de parole variées adaptées aux besoins et à la situation professionnelle de chaque participant

Adopter un comportement efficace

  • Représentations et difficultés rencontrées dans la prise de parole en public
  • Les conditions d’une prise de parole réussie : attitudes verbales et non verbales, organisation, cadre institutionnel, motivation personnelle et implication, clarté des objectifs, style de communication, structure du discours
  • Enjeux et impacts de la communication
  • Adapter son style aux enjeux et aux objectifs de la situation

Renforcer sa confiance en soi et s’affirmer

  • Maîtriser ses émotions, engagement et affirmation dans la prise de parole
  • Prendre conscience des différentes qualités à développer : corps, expression, voix, se faire entendre, se faire comprendre, s’adapter, convaincre…
  • Identifier et autoévaluer ses attitudes en situation de prise de parole
  • Mises en situations filmées, analyse, axe de progrès
  • Evaluer ses acquis et la formation.
Si des idées émergent, il lui est proposé de valider le projet par le biais d'une enquête métier.

Approche pédagogique

  • Alternance de brefs exposés théoriques illustrés par des exercices, des études de cas, des exposés et des mises en situations pratiques
  • Mises en situations filmées et debriefing.
  • Auto-évaluation au moyen de « fiches personnelles de progrès »
  • Echanges de pratiques entre les participants
  • Un dossier pédagogique stagiaire sera remis en fin de formation
  • Evaluation intermédiaire chaque fin de journée
  • Evaluation orale et écrite en fin de formation
 

Références : 3 jour(s) soit 21 heures Tarif : Inter - 630 € / Intra : 3 600 € (maximum 12 personnes)

5 ateliers pour optimiser sa communication !

  • En tant que professionnel, vous êtes parfois amené à relever des défis relationnels pour motiver, convaincre, influencer, recadrer, gérer des conflits...
  • 5 ateliers pour travailler votre aisance relationnelle et faire face avec sérénité aux situations de communication difficile.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Mieux se connaître par rapport aux émotions

  • Faire le point pour soi à partir d'un autodiagnostic.
  • Repérer ses atouts expressifs pour construire sa présence
  • Développer son potentiel d’écoute et de présence corporelle
  • Comprendre et affirmer son intériorité
  • Mobiliser son corps et  son émotion comme atouts dans sa communication

Comprendre le fonctionnement de la présence active

  • Ecoute et place du silence dans sa relation a soi, aux autres.
  • Construire  son être pour s’affirmer.
  • Le regard sur soi comme enjeu de présence
  • Etre acteur de sa personnalisation
  • L'impact expressif

Développer sa conscience corporelle et émotionnelle

  • Sentir, explorer, mobiliser ses émotions.
  • Identifier le potentiel corporel, émotif.
  • Exprimer et partager son ressenti émotionnel.
  • Aider les autres à partager leur ressenti par une attitude d'empathie
Si des idées émergent, il lui est proposé de valider le projet par le biais d'une enquête métier.

Développer son potentiel expressif

  • Développer sa présence, ses émotions, son espace expressif.
  • Développer sa confiance en soi, aux autres.
  • Gérer et dépasser les émotions liées aux relations tendues conflictuelles.
  • Apprendre à lâcher prise et remettre son corps et son esprit au calme.
  • Développer ses capacités d’expression, de jeu, de présence par dépassement de soi
  • La sortie de soi comme note d’affirmation
  • Transformer son regard sur soi en atout
  • Mettre en œuvre sa démarche personnelle de gestion émotionnelle

Appliquer l'intelligence des émotions, de sa présence dans ses relations

  • Exprimer et partager son ressenti émotionnel
  • Optimiser ses relations aux autres, son aisance relationnelle
  • Développer l’écoute de soi, des autres
  • identifier, mobiliser et optimiser vos ressources inexploitées
  • Faire face aux différentes situations d’expression

Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle

 

Références : RH... | NOUVEAUTÉ 2015 Prochaines sessions : 1) du 28/08/2017 au 30/03/2018 et 2) du 14/05/2108 au 21/12/2018 Financement : Plan de formation - CIF - CPF - Pôle Emploi… 100% de réussite aux examens 2016 et 100 % d'insertion sur le marché du travail   Inscription

Présentation du métier

(inscrite au RNCP et éligible au CPF)

L'Assistant(e) Ressources Humaines seconde son responsable dans l’administration du personnel et la mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines.
Il (elle) assure intégralement la gestion administrative du personnel. A ce titre, il(elle) assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données statistiques.…
l (elle) participe aux processus de recrutement. Il (elle) intervient sur tout ou partie des étapes de
recrutement depuis l’analyse du poste jusqu’à l’intégration du salarié.
Il (elle) participe à l’élaboration du plan de formation et en assure le suivi administratif.
Il (elle) favorise les relations sociales au quotidien et alerte son hiérarchique sur des situations
potentiellement conflictuelles.
Il (elle) est rattaché(e) à un responsable fonctionnel ou hiérarchique et peut être intégré(e) à une équipe.
Sous l’autorité de son responsable, il (elle) traite des informations confidentielles émanant de la direction de l'entreprise ou des salariés.
 
L'Assistant(e) Ressources Humaines est amené(e) à communiquer à l'interne avec tous les salariés et à l'externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des
cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive. Il (elle) a une vision globale des
missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des
ressources humaines de l’entreprise. L’Assistant(e) RH intervient au siège de l’entreprise ou sur un site de production.
  • Ses activités varient selon la taille de l’entreprise :
  • dans les structures de moyenne importance, il (elle) est souvent polyvalent dans la fonction RH ;
  • dans les entreprises de grande taille, ses activités sont plus spécialisées (administration du
    personnel, gestion d’une catégorie du personnel, recrutement, formation).
  • Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre (rubrique RNCP) :
  • Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
    Tous types de structures telles qu’entreprises privées, publiques, cabinets de recrutement, entreprises de travail temporaire, associations et dans tous secteurs d'activité.
    Rome: M1501 – Formacode 33052-35014

Former et professionnaliser des assistants qui assureront la gestion des activités quotidiennes liées aux ressources humaines de l’entreprise

LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Prochaines sessions : 1) du 28/08/2017 au 30/03/2018 et 2) du 14/05/2108 au 21/12/2018  | Durée totale : 7 mois répartis en 623 heures de formation et 413 heures de stage, soient 30 SEMAINES au total

DU 07 NOVEMBRE 2016 AU 16 JUIN 2017 | Durée totale : 7 mois répartis en 616 heures de formation et 406 heures de stage, soient 30 SEMAINES au total

  • L'organisation de la formation
    La formation se compose de 4 modules, complétés par plusieurs périodes en entreprise.
    1. Module 1 : Période d'intégration
    2. Module 2 - Gestion administrative des salariés de l’entreprise
    3. Module 3 : Gestion des compétences et de à la formation des collaborateurs
    4. Module 4 - Développement de l’activité d’ARH

SYNOPSIS DE LA FORMATION

Elle se déroule en alternance : 6 semaines de cours + 6 semaines de stage + 6 semaines de cours + 6 semaines de stage + 6 semaines de cours dont les deux dernières journées sont consacrées à l’examen devant un jury habilité par le Ministère du travail. Des qualifications partielles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs module(s) – Nous consulter

Module 1 : période d'intégration
  • Accueil
  • Présentation des objectifs et du contenu de formation,
  • Connaissance de l'environnement professionnel,
  • Sensibilisation au développement durable,
  • Adaptation du parcours de formation,
  • Appui personnalisé à la recherche de stage et d’emploi
  • Accompagnement pendant la période de formation
  • Préparation individuelle et collective au jury (3 jurys blancs) et 1 jury de certification (agréé par le Ministère du Travail
  • Elaboration du dossier professionnel et des écrits nécessaires à l'examen
  • Evaluation continue et finale
Module 2 : Gestion administrative des salariés de l’entreprise
  • 1. le contrat de travail
  • Droit du travail et administration du personnel
  • Structures de défense de la relation contractuelle
  • Règles de droit relatives aux IRP
  • Gestion administrative des salariés depuis l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise
  • Veille juridique et sociale
  • 2. Thème 2 : la paie
  • Principes comptables et d’élaboration de la paie
  • Logiciel de paie
  • Collecte des éléments variables de paie et vérification de leur prise en compte
  • Déclarations sociales obligatoires et périodiques
  • Tableaux de bord sociaux
Module 3 : Gestion des compétences et de la formation des collaborateurs
  • Etude de la fonction RH et management en entreprise
  • La conduite de projet RH
  • Réglementation et gestion administrative de la formation
  • l'achat de formation selon des critères qualité
  • Outils de gestion des emplois et des compétences, outils RH du salarié et du manager
  • Le processus de recrutement et d’intégration d’un salarié,
  • Les entretiens professionnels
Module 4 : Développement de l'activité et des outils d'ARH
  • Interface des acteurs et internes et externes de l’entreprise
  • Suivi du parcours des collaborateurs : SIRH, tableaux de bord sociaux
  • Efficacité personnelle et professionnelle : écrits professionnels, travail en équipe et en autonomie, préparation et animation de réunions, affirmation de soi et prise de parole, Gestion de conflits…
  • Communication interne et externe, techniques d’organisation et de gestion documentaire
  • Suivi de l’information sociale au quotidien
 

Références : RH... | NOUVEAUTÉ 2015 Durée : CYCLE DE 29 JOURS Tarif : selon financement 100% de réussite aux examens 2016

Les aptitudes professionnelles

Capacités d'organisation et d'adaptation, rigueur,  facilités d'expression à l'écrit et à l'oral, qualités relationnelles : diplomatie, discrétion, discernement, écoute, sens du dialogue…
Domaines : Secrétariat, comptabilité, gestion - Rome: M1501

Cette formation à l’entretien professionnel fournit des outils et des méthodes permettant de préparer, structurer et mener efficacement ces entretiens.

LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION

DU 18 MAI AU 26 JUIN 2015 | Durée totale : 203 heures soient 6 SEMAINES au total

  • L'organisation de la formation
    La formation se compose de 4 modules, complétés le cas échéant, par une période en entreprise.
    1. Module 1 : Période d'intégration
    2. Module 2 - Gestion administrative des salariés de l’entreprise
    3. Module 3 : Gestion des compétences et de à la formation des collaborateurs
    4. Module 4 - Développement de l’activité d’ARH

SYNOPSIS DE LA FORMATION

DATES Durée PROGRAMME
Du 18 au 22 mai 2015 35 heures
5 Journées

Module 1 : Période d'intégration

  • Accueil
  • présentation des objectifs de formation,
  • connaissance de l'environnement professionnel,
  • sensibilisation au développement durable,
  • adaptation du parcours de formation,
  • outils et cibles de recherche de stage ou d’emploi
  • tutorat pendant la période de formation,
Du 26 au 29 mai 2015 28 heures
4 Journées

Module 2 - Gestion administrative des salariés de l’entreprise –

  • Thème 1 : le contrat de travail
  • Droit du travail et administration du personnel
  • Structures de défense de la relation contractuelle
  • Règles de droit relatives aux IRP
  • Gestion administrative des salariés depuis l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise
  • Veille juridique et sociale
Du 1er au 5 juin 2015 35 heures
5 Journées

Module 3 - Gestion des compétences et de la formation des collaborateurs

  • La conduite de projet
  • Etude de la fonction RH et management en entreprise
  • Réglementation et gestion administrative de la formation
  • Outils de gestion des emplois et des compétences
  • Le processus de recrutement et d’intégration d’un salarié,
Du 8 au 12 juin 2015 35 heures
5 Journées

Module 2 - Gestion administrative des salariés de l’entreprise

  • Thème 2 : la paie
  • Principes comptables et élaboration de la paie
  • Collecte des éléments variables de paie et vérification de leur prise en compte
  • Déclarations obligatoires et périodiques
  • Tableaux de bord sociaux

Du 15 au 19 juin 2015

Du 15 au 17 juin
Du 18 au 19 juin

35 heures
5 Journées

3 journées
2 journées

Module 4 - Développement de l'activité d'ARH

  • Les écrits professionnels fondamentaux
  • Préparation et animation de réunions / de groupes

Du 22 au 26 juin 2015

Du 22 au 23 juin

Du 25 au 26 juin

35 heures
5 Journées

2 journées
1 journée

2 journées

Module 4 - Développement de l'activité d'ARH

 

  • Affirmation de soi et prise de parole
  • Gestion de conflits
  • Préparation au jury
  • Jury de validation et bilan de la formation

 

 

Références : RH 007 | NOUVEAUTÉ 2015 Durée : 1 JOUR Tarif : selon financement

Depuis la loi relative à la formation professionnelle, entrée en vigueur au 1er janvier 2015, l’entretien professionnel est obligatoire. Il devient un outil majeur au service de la professionnalisation. Pensez à former vos équipes managériales ! 

Distinct de l'entretien d'évaluation, il devra être systématiquement proposé aux collaborateurs, tous les deux ans, sous peine de sanctions et fera l’objet d’un suivi tous les 6 ans.
L'entretien  professionnel remplace-t-il l'entretien annuel d'évaluation ?
Il ne faut pas confondre l'entretien annuel d'évaluation, facultatif pour l'entreprise et qui a pour but d'évaluer les résultats de l'activité du salarié, et l'entretien professionnel , désormais systématique, qui est centré sur le projet professionnel du salarié. Il est conseillé de dissocier ces deux entretiens, tant en terme de supports que de date à laquelle ils se déroulent.
Grâce aux techniques et attitudes acquises par cette formation, cet entretien est l’occasion d’un dialogue renforcé entre le manager et son collaborateur et un outil clé au service du développement des compétences et de la performance de l’entreprise.
Cette formation à l’entretien professionnel fournit des outils et des méthodes permettant de préparer, structurer et mener efficacement ces entretiens.

Cette formation à l’entretien professionnel fournit des outils et des méthodes permettant de préparer, structurer et mener efficacement ces entretiens.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Intégrer les évolutions légales suite à la loi de 2014 sur la formation professionnelle

  • Se familiariser avec les points clés de la loi sur la formation de 2014.
  • Situer les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel (objectifs, différences avec l’entretien annuel, outils, supports, posture…).
  • À l’embauche, le manager informe ses salariés de l’existence
    • de l’entretien professionnel qui aura lieu tous les deux ans ;
    • du compte personnel formation (CPF), alimenté chaque année.
  • Dans les deux ans, il peut suivre une formation d’Accords Majeurs sur le plan méthodologique et pratique pour préparer les entretiens professionnels qu’il proposera à ses collaborateurs.
  • Lors de l’entretien, le manager
    • fait un point avec chaque salarié ;
    • apprécie le projet professionnel du collaborateur ;
    • informe des projets de l’entreprise et de leur impact sur l’évolution des métiers, ainsi que de l’existence des dispositifs de formation professionnelle (bilan de compétences, CIF, VAE, CPF, CEP…) ;
    • peut acter des décisions prises avec le salarié.

2. Se doter de grilles et d’outils pour faciliter l’analyse des compétences

  • Distinguer performance, compétences et potentiel.
  • Savoir utiliser les outils mobilité/ compétences (référentiels emploi-compétences, aires de mobilité, etc.).
  • Analyser des compétences actuelles et potentielles : la fusée des compétences Cegos. 

3. S’entraîner activement à conduire les entretiens professionnels

  • Se doter d’une structure d’entretien (méthode ABCDE).
  • S’entraîner à la pratique des différentes étapes de l’entretien.
  • Objectiver son appréciation par la méthode des faits significatifs.
  • Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel.
  • Identifier des actions de développement pertinentes au regard des objectifs.
  • Expérimenter la force du questionnement et de la reformulation.
  • Comprendre les spécificités des seniors et les leviers à mettre en place pour anticiper les secondes parties de carrière.

4. Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens professionnels

  • Maîtriser les caractéristiques des différents dispositifs de professionnalisation (Congé Personnel de Formation-CPF, VAE, Bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle, etc.).
  • Renseigner le support et faire un suivi régulier des actions de développement et du projet professionnel du collaborateur.
  • Comprendre le rôle des différents acteurs (Managers, RH, collaborateurs).

COMMENT SE DÉROULE L’ENTRETIEN TYPE ?

Centré sur le parcours du salarié, passé, présent et futur, l’échange se fait dans une  optique à long terme et doit être formalisé.
Une copie d’un document rédigé est remise au salarié. Le manager faisant passer l’entretien doit savoir se projeter dans l’analyse de compétences, communiquer sur la stratégie d’entreprise et son impact sur l’évolution des métiers, informer le salarié de l’existence de dispositifs de formation professionnelle – bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience (VAE), compte personnel formation (CPF), etc. – ou d’actions de formation adaptées qui pourront, selon les cas, se dérouler en dehors du temps de travail.
À l’issue de l’entretien, chaque manager remplit la synthèse écrite obligatoire de l’entretien professionnel, signée par les deux parties. Il conserve l’original dans le dossier du salarié en vue du bilan récapitulatif associé à l’entretien professionnel
de la sixième année. Une copie est remise au salarié.
Le manager peut utiliser un formulaire interne ou celui proposé par Accords Majeurs lors de la formation. Tous les six ans, un bilan récapitulatif systématique et écrit du parcours professionnel du salarié permet d’apprécier l’implication du management et de la gestion prévisionnelle des compétences. C’est l’occasion de vérifier que les précédents entretiens professionnels ont bien été réalisés tous les deux ans, et qu’au moins deux des trois mesures suivantes ont été respectées :
  • Progression salariale ou professionnelle ;
  • Suivi d’une formation ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • Acquisition d’une certification totale ou partielle.
Si au bout de six ans, je me rends compte que je n'ai pas respecté toutes les mesures liées au bilan récapitulatif tous les six ans, que se passe-t-il ?
Des pénalités sont prévues pour les entreprises d'au moins 50 salariés. Lorsque deux mesures légales sur trois (progression salariale ou professionnelle ; suivi d'une formation ou d'une validation des acquis de l'expérience ; acquisition d'une certification totale ou partielle) n'ont pas été constatées en six ans, un droit nouveau en matière d'accès à la formation est prévu pour le(s) salarié(s) conerné(s). L'entreprise doit alors verses à l'OPCA une somme forfaitaire définie par décret, correspondant au financement de 100 heures de formation (130 heures pour un salarié à temps plein). De plus, l'employeur de plus de 50 salariés ne pourra plus s'opposer à un départ en formation du salarié concerné pris durant son temps de travail.
 

Références : EFF 001 Durée : 2 jours (14 heures) Tarif : Inter 280 € / Intra : 1 600 € (maximum 10 personnes)

  • 5 ateliers pour optimiser sa communication !
  • En tant que manager, vous êtes parfois amené à relever des défis relationnels pour motiver, convaincre, influencer, recadrer, gérer des conflits...
  • 5 ateliers pour travailler votre aisance relationnelle et faire face avec sérénité aux situations de communication difficile.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Mieux se connaitre par rapport aux émotions

  • Faire le point pour soi à partir d'un autodiagnostic.
  • Mesurer son quotient émotionnel.
  • Repérer les risques et les effets d'une gestion inefficace des émotions.
  • Explorer ses émotions
  • Comprendre ses réactions émotionnelles positives ou négatives
  • Evaluer l'adéquation de ses émotions au contexte

Comprendre le fonctionnement des émotions

  • Les 6 émotions de base : du déclencheur aux comportements d'adaptation.
  • Les mécanismes émotionnels principaux.
  • Les causes
  • Les manifestations repérables
  • L'impact sur les relations et la performance

Développer sa conscience émotionnelle

  • Sentir, explorer ses émotions.
  • Identifier les dysfonctionnements émotionnels appris et les émotions plus appropriées.
  • Exprimer et partager son ressenti émotionnel.
  • Aider les autres à partager leur ressenti par une attitude d'empathie.

Gérer ses émotions

  • Gérer les émotions difficiles pour soi avec des techniques de dissociation, de désensibilisation.
  • Gérer les émotions d'arrière-plan en satisfaisant ses besoins.
  • Gérer et dépasser les émotions liées aux relations tendues conflictuelles.
  • Apprendre à lâcher prise et remettre son corps et son esprit au calme.
  • Gérer les émotions difficiles pour soi
  • Evacuer les émotions bloquantes
  • Transformer les émotions perturbantes en émotions constructives
  • Mettre en œuvre sa démarche personnelle de gestion émotionnelle

Appliquer l'intelligence de ses émotions dans ses relations

  • Exprimer et partager son ressenti émotionnel
  • Optimiser ses relations de travail
  • Débloquer les situations tendues
  • Faire face aux interlocuteurs mécontents, coléreux ou timides

Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle 

 
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