Références : EFF 001 Durée : 2 jours (14 heures) Tarif : Inter 280 € / Intra : 1 600 € (maximum 10 personnes)
- 5 ateliers pour optimiser sa communication !
- En tant que manager, vous êtes parfois amené à relever des défis relationnels pour motiver, convaincre, influencer, recadrer, gérer des conflits...
- 5 ateliers pour travailler votre aisance relationnelle et faire face avec sérénité aux situations de communication difficile.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Mieux se connaître par rapport aux émotions
- Faire le point pour soi à partir d'un autodiagnostic
- Mesurer son quotient émotionnel
- Repérer les risques et les effets d'une gestion inefficace des émotions
- Explorer ses émotions
- Comprendre ses réactions émotionnelles positives ou négatives
- Evaluer l'adéquation de ses émotions au contexte
Comprendre le fonctionnement des émotions
- Les 6 émotions de base : du déclencheur aux comportements d'adaptation
- Les mécanismes émotionnels principaux
- Les causes
- Les manifestations repérables
- L'impact sur les relations et la performance
Développer sa conscience émotionnelle
- Sentir, explorer ses émotions
- Identifier les dysfonctionnements émotionnels appris et les émotions plus appropriées
- Exprimer et partager son ressenti émotionnel
- Aider les autres à partager leur ressenti par une attitude d'empathie
Gérer ses émotions
- Gérer les émotions difficiles pour soi avec des techniques de dissociation, de désensibilisation
- Gérer les émotions d'arrière-plan en satisfaisant ses besoins
- Gérer et dépasser les émotions liées aux relations tendues conflictuelles
- Apprendre à lâcher prise et remettre son corps et son esprit au calme
- Gérer les émotions difficiles pour soi
- Evacuer les émotions bloquantes
- Transformer les émotions perturbantes en émotions constructives
- Mettre en œuvre sa démarche personnelle de gestion émotionnelle
Appliquer l'intelligence de ses émotions dans ses relations
- Exprimer et partager son ressenti émotionnel
- Optimiser ses relations de travail
- Débloquer les situations tendues
- Faire face aux interlocuteurs mécontents, coléreux ou timides