Références : MAN 007 3 jour(s) décomposés en 2 +1, soit 21 heures Tarif : Inter - 420 € / Intra : 2 400 € (maximum 12 personnes)
Pourquoi suivre cette formation ?
- Fixer les objectifs d’une réunion et les atteindre
- Apprendre à animer une réunion de travail en vue d’atteindre des objectifs professionnels dans un temps efficace
- Augmenter ses capacités individuelles de conviction et d’expression orale
PROGRAMME DE LA FORMATION
LANCEMENT DU SÉMINAIRE
- Accueil des participants, présentation du stage, des conditions de réussite, des temps forts
Les différentes fonctions d’une réunion
- Réflexion et échanges d’expériences sur la communication en situation d’animation : attentes des participants, représentations et difficultés rencontrées
- Apports théoriques sur les bases de la communication en situation d’animation : schéma de Shannon (notions d’émetteur/récepteur, cadre de référence, langages verbal/non verbal, feed-back, écoute, contexte…)
- Les conditions d’une réunion réussie (attitude, organisation, cadre institutionnel, motivation des participants, clarté des objectifs, style de communication)
- De la réunion d’information à la réunion visant la résolution de problèmes :
- Caractéristiques – Objectifs : les définir
- Choisir le bon type de réunion en fonction du résultat attendu
Les différentes étapes d'une réunion
Si des idées émergent, il lui est proposé de valider le projet par le biais d'une enquête métier.
- Identification et auto-évaluation de ses attitudes en situation d’animation : exercice
- Les cinq phases d’une animation : cohérent en fonction du type de réunion
Animer une réunion d’information descendante
- La technique de l’exposé
- Principes pour susciter et maintenir l’intérêt de son auditoire : contenu, forme de l’intervention orale
Organiser une réunion discussion : la posture de l’animateur
- Les 3 fonctions de l’animateur :
- faire produire - faciliter – réguler - expliciter
- la gestion des participants et leurs rôles
- être garant du compte rendu et du suivi post-réunion
Définir un objectif réaliste et un ordre du jour Organiser sa réunion
- La préparation
- L’organisation de la salle et de la prise de notes
- Le compte rendu, le suivi
- La préparation des travaux d’intersession et définition d’objectifs individuels pour chaque participant
Outils et techniques de communication et d’animation
- Prise de conscience des différentes qualités individuelles à développer : corps, expression, voix, se faire entendre, se faire comprendre, s’adapter, convaincre…
- Identification et auto-évaluation de ses attitudes en situation d’animation : exercice
Le rôle de l’animateur Les différents types de participants et leurs rôles
- Conduite de différentes phases d’une réunion par mises en situation types
- Les techniques de questionnement et leur impact sur l’interlocuteur : exercices
- Les techniques de reformulation : exercices
- La notion de besoin relationnel et des mécanismes relationnels (les besoins, les critères et les valeurs)
- Les cadres de référence et les systèmes de représentation
- Les réactions émotionnelles et les mécanismes de défense
Préparation et exploitation de situations d’animation variées adaptées aux besoins et à la situation professionnelle de chaque participant
- Mises en situations filmées : analyse et commentaires
- Définition de nouveaux objectifs de progrès
La gestion de l’après réunion Utiliser des méthodes d’animation dynamiques
- Faire des synthèses régulières
- Animer des discussions productives
- Se doter d’outils pour commencer et finir à l’heure
Structure d’un compte-rendu Résoudre un problème en groupe
- Conditions de réussite
- Utiliser des méthodes de résolution de problèmes
- Valider les décisions et les transformer en plans d’actions
- Analyse des difficultés rencontrées
Suivi et mises en œuvre des décisions
- Mise en œuvre des outils et méthodes abordés
- Présentation et formalisation d’une fiche individuelle de progrès sur la conduite de réunion de chaque participant